Maka Kotto soutient le patrimoine culturel dans les régions du Québec
vendredi 24 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Montréal – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce une aide financière totale de près de 630 000 $ pour la réalisation de 24 projets en patrimoine culturel, dans plusieurs régions du Québec.

« Cette nouvelle contribution financière constitue un levier à des actions concrètes et diversifiées qui mettront de l'avant cette richesse collective qu'est notre patrimoine culturel. Il importe que nos repères identitaires soient mieux connus et préservés, et je suis heureux de constater que ce soutien permettra à des organismes d'y participer », a fait savoir le ministre Kotto.

Les six secteurs d'intervention visés par le programme en patrimoine culturel seront couverts, soit le patrimoine archéologique, le patrimoine immatériel, les immeubles et les sites patrimoniaux, les objets et les documents patrimoniaux, les paysages culturels patrimoniaux et les personnages, événements et lieux historiques.

« Notre patrimoine nous enracine, nous permet de mieux saisir le chemin que nous avons parcouru et la direction que nous prenons. Soutenir notre patrimoine et lui permettre d'être mieux connu de tous, mieux compris par tous s'inscrit dans la volonté de notre gouvernement de valoriser l'identité québécoise. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui, jour après jour, travaillent à mettre en valeur l'histoire du Québec et son patrimoine », a poursuivi Maka Kotto.

Dans la foulée du premier appel de projets lancé en décembre 2012, un second appel a été lancé en septembre 2013 afin de permettre une nouvelle fois aux organismes locaux, régionaux et nationaux ainsi qu'aux municipalités et aux MRC de contribuer de façon tangible à la mise en œuvre de la Loi sur le patrimoine culturel. Le ministère de la Culture et des Communications avait reçu, à la fermeture de l'appel de projets, un total de 56 demandes d'aide financière. Parmi celles-ci, il a retenu les 24 projets répondant le mieux aux objectifs du programme et permettant à des organisations de réaliser des études ainsi que des activités de diffusion, d'inventaire et de mise en valeur du patrimoine culturel.

De l'information supplémentaire à propos de la Loi sur le patrimoine culturel est disponible sur le site Web du ministère de la Culture et des Communications, au www.mcc.gouv.qc.ca.

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel du Québec

De nouveaux outils de diffusion du patrimoine culturel s'ajoutent au Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), permettant de découvrir toute sa richesse et sa diversité, en le rendant accessible à tous. En effet, une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca, ainsi que sur le réseau social Pinterest, sous forme d'expositions virtuelles, au www.pinterest.com/rpcq.

Une formation en ligne est également offerte, à l'adresse www.formation-patrimoine.mcc.gouv.qc.ca. Composée de capsules vidéo et d'activités d'apprentissage, elle présente les notions de base de la Loi sur le patrimoine culturel et explique les rôles et les responsabilités de chacun pour favoriser la connaissance, la protection, la mise en valeur et la transmission du patrimoine culturel.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?