Maka Kotto annonce la restauration du moulin du Domaine-de-Lotbinière
mercredi 19 février, 2014
Facebook
Twitter

Lotbinière – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce l'attribution d'une aide financière de 66 600 $ pour le projet de restauration du moulin du Domaine-de-Lotbinière, classé immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Construit il y a plus de deux siècles, le moulin du Domaine-de-Lotbinière constitue un des vestiges patrimoniaux de la région de la Chaudière-Appalaches. En contribuant à sa restauration, nous assurons aux Québécoises et aux Québécois l'accès à ce témoin de notre histoire », a déclaré le ministre Kotto.

Situé dans la municipalité de Lotbinière, en bordure du fleuve Saint-Laurent, le moulin du Domaine-de-Lotbinière a été classé en 1964. Il s'agit d'un ancien moulin à eau qui servait à moudre la farine. Érigé en 1799, cet imposant bâtiment nécessite des travaux de restauration importants liés à la structure du bâtiment comme telle, mais qui touchent également la maçonnerie, les deux cheminées et la toiture.

Le projet de restauration est estimé à 166 500 $. La contribution de plus de 65 000 $ du ministère de la Culture et des Communications s'inscrit dans le cadre du Fonds du patrimoine culturel québécois. Le propriétaire de la maison complète le financement.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant le moulin du Domaine-de-Lotbinière ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.donnees.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?