Maka Kotto annonce la restauration de la maison Quintal
mercredi 19 février, 2014
Facebook
Twitter

Boucherville – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce l'attribution d'une aide financière de 99 300 $ pour la restauration de la maison Quintal, à Boucherville, classée immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« Les biens patrimoniaux méritent une attention toute particulière, et le gouvernement du Québec reconnaît l'importance de voir à leur sauvegarde. Je suis reconnaissant envers les actuels propriétaires de la maison Quintal, une demeure d'une valeur patrimoniale exceptionnelle, pour leur engagement à la conservation de ce lieu. Sa pérennité pourra ainsi être assurée au profit des gens de la région, mais aussi de toutes les personnes qui s'intéressent à l'architecture et à l'histoire du Québec », déclare le ministre Kotto.

La maison Quintal est protégée depuis 1976. Elle bénéficie d'une aire de protection et fait partie du site patrimonial cité du Vieux-Boucherville. Cette ancienne maison de ferme du Régime français fut construite entre 1727 et 1750, et modifiée en 1887 dans l'esprit éclectique victorien. Elle s'apparente, à bien des égards, aux demeures coloniales des plantations de coton du sud des États-Unis.

Le projet de restauration, estimé à quelque 250 000 $, vise essentiellement les fondations de la maison. La contribution de près de 100 000 $ du ministère de la Culture et des Communications s'inscrit dans le cadre du Fonds du patrimoine culturel québécois. Les propriétaires de la maison complètent le financement.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant la maison Quintal ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?