Lutter contre l’analphabétisme doit devenir une priorité
jeudi 8 septembre, 2016
Facebook
Twitter

Québec, le 8 septembre 2016 – Le député de Saint-Jean et porte-parole du Parti Québécois en matière d’emploi, de lutte contre la pauvreté, de solidarité sociale, de formation professionnelle, d’éducation des adultes, d’alphabétisation et pour la jeunesse, Dave Turcotte, est heureux de souligner le 50e anniversaire de la Journée internationale de l’alphabétisation en effectuant une tournée auprès de différents acteurs du milieu.

Cette année, le thème de la Journée est « Lire le passé, écrire l’avenir ». « C’est particulièrement significatif, estime Dave Turcotte. Car plus le taux d’alphabétisation sera élevé au Québec, moins nous serons susceptibles de répéter les erreurs du passé, plus les Québécoises et les Québécois seront libres et épanouis, et plus notre avenir collectif sera brillant. »

Le porte-parole invite donc le gouvernement libéral à faire de la lutte contre l’analphabétisme l’une de ses priorités. « Les plus récentes données statistiques montrent que plus de la moitié des Québécoises et des Québécois sont aux prises avec de graves lacunes en lecture et en écriture. Plus vulnérables, et éprouvant des difficultés à fonctionner normalement en société, surtout à l’ère du numérique, leur contribution au progrès et au bien-être collectifs est donc limitée. Ultimement, c’est tout le Québec qui subit les impacts de ce triste bilan, car notre prospérité s’en trouve réduite. Si le gouvernement souhaite réellement s’attaquer au problème, au lieu de couper dans les services d’aide et d’accompagnement, il peut compter sur la collaboration des élus du Parti Québécois », a-t-il poursuivi.

Sur le terrain toute la journée Ce matin, à Saint-Jérôme, Dave Turcotte a rencontré le Coin Alpha du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine. En après-midi, il s’est rendu à Montréal pour discuter avec des représentants du Réseau de lutte à l’analphabétisme. Enfin, plus tard en journée, Dave Turcotte assistera à la 6e remise des bourses « Je ne lâche pas, je gagne! » de la Fondation pour l’alphabétisation à l’Espace Desjardins, à Montréal.

« Le Parti Québécois est sur le terrain depuis longtemps pour appuyer les acteurs qui luttent pour éradiquer l’analphabétisme; c’est essentiel pour le développement économique, social et culturel du Québec », a résumé le député.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?