L’opposition officielle presse le ministre Moreau de revoir l’enveloppe prévue au programme Rénovation Québec
mardi 19 août, 2014
Facebook
Twitter

Québec – La députée d'Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’habitation, Carole Poirier, se réjouit de la décision de la Ville de Montréal d’honorer ses engagements en matière d’octroi de subventions pour l’accès à la propriété. Du même souffle, dans une lettre envoyée au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, elle le presse d’emboîter le pas et de revoir l’enveloppe budgétaire prévue au programme Rénovation Québec (PRQ) de la Société d’habitation du Québec.

« Les acheteurs dont l’acte avait été notarié avant le 14 juillet, et qui n’avaient pas encore déposé leur demande de remboursement à la Ville de Montréal, ont été injustement privés d’une somme qu’ils avaient toutefois budgétée. La Ville de Montréal a pris la bonne décision : dédommager ces citoyens et honorer sa portion du paiement de la subvention. Le ministre doit revoir la sienne et faire de même », a indiqué la porte-parole.

Rappelons que dans son budget de juin 2014, le gouvernement libéral a pris la mauvaise décision de cesser de contribuer au PRQ, et ce, de façon rétroactive au début de l’année budgétaire en cours. Le PRQ, en vigueur depuis 2002, permettait de subventionner les municipalités afin qu’elles élaborent d’importants programmes d’accès à la propriété et d’aide à la rénovation de domicile, financés à 50 % par le gouvernement et à 50 % par les villes. Montréal, comme plusieurs autres villes, bénéficiait du PRQ, ce qui lui avait permis de mettre sur pied six programmes, dont celui pour faciliter l’accès à la propriété.

« Cette mesure profitait principalement aux familles; ce n’est pas juste que celles-ci aient à payer pour une décision gouvernementale dont les détails ont été communiqués subitement aux villes, ne leur permettant pas d’ajuster leur budget », a conclu la députée.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?