L'Innovation au cœur de la Politique industrielle québécoise - Le gouvernement du Québec appuie la commercialisation d'un produit novateur pour le secteur minier : le ContiScan(MC)
lundi 2 décembre, 2013
Facebook
Twitter

Val-d'Or – La députée d'Abitibi-Est et ministre déléguée aux Affaires autochtones, Mme Élizabeth Larouche, a annoncé, au nom de la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, le versement d'une subvention de 90 000 $ à l'entreprise Meglab électronique inc., spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de contrôle, pour la commercialisation d'un nouveau produit destiné au secteur minier, le ContiScanMC, un projet évalué à 225 000 $.

Le ContiScanMC est un équipement novateur destiné aux mines souterraines utilisant un puits. Il permet aux minières de surveiller de façon continue l'intégrité des câbles de hissage, des bennes à minerai et des cages de services. Le développement de ce produit, une initiative du créneau d'excellence Techno-mines souterraines de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, a été confié à l'entreprise Meglab électronique, qui détient une licence de commercialisation attribuée par Ressources naturelles Canada.

« Notre gouvernement est fier de s'associer à un produit novateur né de la mobilisation des partenaires du créneau d'excellence Techno-mines souterraines », a affirmé Élizabeth Larouche. « À présent, l'entreprise Meglab électronique mettra à profit son expertise dans la fabrication et la commercialisation du ContiScanMC. Grâce à cette technologie, les entreprises minières seront mieux outillées et pourront augmenter leur productivité tout en améliorant la sécurité. »

« L'innovation est la clé de la prospérité de nos entreprises manufacturières », a fait savoir Élaine Zakaïb. « C'est pour cette raison que notre gouvernement en a fait une priorité de sa Politique industrielle québécoise 2013-2017. Un des axes de cette politique consiste en effet à favoriser l'innovation, de l'idée à la commercialisation, c'est-à-dire en accompagnant les entreprises à toutes les étapes du processus d'innovation. Ce nouveau produit ouvre le marché canadien et international à l'entreprise. »

Créée en 1994, Meglab électronique se spécialise dans la conception et la fabrication d'équipements électroniques et électriques ainsi que de systèmes d'instrumentation et de contrôle destinés majoritairement au secteur minier.

L'entreprise offre également des services d'ingénierie, d'installation, de formation et de soutien technique. Elle emploie actuellement 80 personnes essentiellement à Val-d'Or, où se trouvent son siège social et son usine principale.

Le plan de commercialisation du ContiScanMC comprend la production de matériel de promotion, la participation à diverses expositions et foires commerciales, le démarchage ainsi que des visites de présentation auprès des entreprises minières. Une analyse de marché pour les mines profondes et une autre ciblant d'autres marchés potentiels seront également effectuées.

« Les secteurs miniers québécois et canadien seront les premiers à bénéficier des atouts du ContiScanMC », a souligné M. Sylvain Viger, vice-président de l'entreprise Meglab électronique. « Ce système de surveillance en continu permettra en effet d'engendrer des gains de productivité considérables pour les entreprises minières, en plus de faciliter la planification de l'entretien des câbles de hissage. L'appui du gouvernement du Québec à la mise en œuvre de notre plan de commercialisation nous aidera à mettre en valeur les avantages de ce produit prometteur pour l'avenir du secteur minier. »

Pour en connaître davantage sur la Politique industrielle québécoise 2013-2017, consulter le www.economie.gouv.qc.ca/politiqueindustrielle.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?