Libérez-vous de la course au matériel scolaire! Sérieusement.
vendredi 24 août, 2018
Facebook
Twitter

Pour donner davantage de temps aux familles, le chef et la vice-cheffe du Parti Québécois, Jean-François Lisée et Véronique Hivon, ainsi que la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, Carole Poirier, ont présenté aujourd’hui un engagement concernant le matériel scolaire. Lors d’un point de presse, ils ont annoncé qu’un gouvernement du Parti Québécois offrira aux parents qui le souhaitent le choix d’obtenir directement l’ensemble des fournitures scolaires requises.

EN BREF

  • Avec un gouvernement du Parti Québécois, les parents qui le souhaitent seront libérés de la course au
    matériel scolaire.
  • Nous demanderons à chaque école d’offrir aux parents la possibilité d’obtenir directement les fournitures
    scolaires.
  • Les écoles pourront se regrouper, notamment sous la forme de coop scolaires, afin d’offrir ce service.

« Un gouvernement du Parti Québécois donnera davantage de temps aux familles. Il libérera les parents qui le souhaitent de la course aux effets scolaires et des dépenses qui y sont liées. En effet, nous demanderons aux écoles primaires et secondaires d’offrir l’ensemble des fournitures scolaires exigées. Les familles réclament qu’on leur facilite la vie; c’est ce que nous ferons. Sérieusement. », a déclaré d’emblée Jean-François Lisée.

« Les parents, dont je suis, connaissent la chanson : à quelques jours du début des classes, on court à gauche et à droite et on dépense une petite fortune pour trouver tous les articles figurant sur la liste de l’école. Et, année après année, la liste s’allonge… ainsi que le temps passé dans les magasins! Avec un gouvernement du Parti Québécois, plus besoin de se casser la tête pour trouver le cartable bleu pâle, plus besoin de sillonner la ville pour dénicher l’article en rupture de stock », a ajouté Véronique Hivon.

Le matériel sera remis aux élèves lors de la rentrée. « Graduellement, notre mesure – qui demeure facultative – viendra remplacer le chèque de 100 $ que les libéraux remettent depuis peu aux parents pour l’achat de fournitures scolaires. Notre choix, au Parti Québécois, c’est de donner un chèque de temps aux familles! », a poursuivi Jean-François Lisée.

La mesure sera implantée au cours d’un premier mandat du Parti Québécois. « Dès la première année, nous nous assurerons que chaque commission scolaire offre le service de distribution. Quant au modèle à adopter et au choix de l’organisme responsable, le mot d’ordre sera "flexibilité", puisque les besoins et les réalités des familles diffèrent selon les régions. On pourra s’inspirer de la formule des Magasins-Partage, par exemple. Enfin, j’aime beaucoup cette idée, car elle fait en sorte que les enfants, entre eux, sont égaux », a de son côté fait valoir Carole Poirier.

« Ce changement dans les façons de faire vaut vraiment la peine, car il aura un réel impact dans la vie des familles. Les parents auront plus de temps et en auront pour leur argent. Le Parti Québécois, c’est le véritable parti des familles! », a conclu le chef du Parti Québécois.

Pour notre fiche explicative, cliquez ici.