Lettre de Gilles Duceppe à Pauline Marois : « Je souhaite que tu mènes le Parti Québécois à la victoire aux prochaines élections »
mardi 8 novembre, 2011
Facebook
Twitter

Vous trouverez ci-après la lettre que Gilles Duceppe a envoyée aujourd’hui à Pauline Marois.

« Montréal, le 8 novembre 2011

« Chère Pauline,

« Je te remercie encore une fois de l’invitation que tu m’as faite de me joindre au Parti Québécois. Cette invitation ayant pris une tournure publique, je me sens l’obligation de lever toute ambiguïté.

« Comme je te l’ai dit en privé, je n’exclus pas de me joindre à toi et au Parti Québécois dans l’avenir, mais je ne me sens pas prêt, actuellement, à replonger dans la vie politique active.

« Cela ne signifie nullement, comme certains l’ont affirmé, que je me tienne en “réserve de la république”. Je n’ai aucune velléité de prendre la place de qui que ce soit. Je ne cautionne ni n’encourage aucune contestation de ton leadership.

« Au contraire, comme je l’ai affirmé à maintes reprises en privé et en public, je souhaite que tu mènes le Parti Québécois à la victoire aux prochaines élections.

« Personne n’est mieux préparé que toi. Tu as toute la légitimité, l’expérience et la détermination pour y arriver. Au cours des derniers mois, tu as fait preuve d’un courage exceptionnel, une qualité fondamentale pour qui aspire à diriger le Québec et le mener vers sa pleine liberté politique.

« À travers cette lettre, je réitère un message adressé à tous les souverainistes: laissons travailler Pauline Marois et le Parti Québécois. Cessons de nous diviser. C’est de cette façon seulement que nous arriverons à convaincre les Québécois de nous faire confiance.

« En toute amitié,

« Gilles Duceppe

« P.-S. – Je te prierais de rendre cette lettre publique par les moyens habituels. »