Lettre d'Agnès Maltais à Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce, à la suite des licenciements chez Sears Canada
lundi 20 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – La ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, répond à Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce, sur les licenciements chez Sears Canada.

« Notre objectif est clair : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces personnes puissent réintégrer rapidement et de façon durable un nouvel emploi. », a indiqué la ministre Maltais.

Emploi-Québec met déjà ses mesures, programmes et services à la disposition de ces travailleuses et des travailleurs licenciés pour les soutenir dans leurs démarches d'intégration du marché du travail et les aider à améliorer leur employabilité.


Lettre d'Agnès Maltais à Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce, à la suite des licenciements chez Sears Canada

Consultez aussi le PDF.

Québec, le 20 janvier 2014


Mme Kathleen Weil, députée de Notre-Dame-de-Grâce
Hôtel du Parlement
1045, rue des Parlementaires
2e étage, Bureau 2.53
Québec (Québec) G1A 1A4


Objet : Appui aux travailleuses et aux travailleurs licenciés de Sears Canada

Chère collègue,

Nous avons appris le 15 janvier dernier l’intention de Sears Canada de licencier 197 travailleuses et travailleurs dans les prochaines semaines, dont 38 immédiatement, et qu’au total, 1 600 employés, dont près de la moitié à Montréal, seraient affectés. Le jour même, le gouvernement du Québec a contacté l’entreprise afin de mettre en place des mesures permettant d’offrir un soutien rapide et personnalisé à ces travailleurs et, la rapidité d’intervention étant un gage de succès, Emploi-Québec s’est mobilisé pour intervenir et apporter de l’aide aux personnes touchées.

Parmi les mesures mises en branle, notons la création d’un comité d’aide au reclassement, financé par Sears Canada, pour permettre aux travailleuses et travailleurs licenciés de recevoir une aide rapide individualisée et un accompagnement correspondant à leur situation. Emploi-Québec sera impliqué directement dans ces démarches afin d’évaluer les services de reclassement et s’assurer qu’ils correspondent aux standards en la matière. En outre, Emploi-Québec met déjà ses mesures, programmes et services à la disposition de ces travailleuses et des travailleurs pour les soutenir dans leurs démarches d’intégration du marché du travail et les aider à améliorer leur employabilité. Par ailleurs, des discussions ont été entamées avec des entreprises intéressées à embaucher une partie des gens touchés par la décision de Sears Canada.

Notre objectif est clair : faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que ces personnes puissent réintégrer rapidement et de façon durable un nouvel emploi. Les perspectives d’emploi indiquent d’ailleurs que près de 142 000 emplois seront à pourvoir d’ici 2016 dans la région de Montréal. Notons aussi que les dernières données sur l’emploi indiquent qu’il n’y a jamais eu autant de personnes en emploi qu’actuellement au Québec.

L’emploi est une priorité de notre gouvernement. Plusieurs mesures structurantes ont ainsi été mises en place au cours de la dernière année dont notamment la stratégie Tous pour l’emploi qui vise à donner une impulsion à nos services publics d’emploi afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des clientèles sous-représentées sur le marché du travail. Mentionnons aussi la politique économique Priorité emploi qui prévoit des investissements de 13 milliards de dollars d’ici 10 ans et la création de 150 000 emplois d’ici 3 ans. La participation de toutes et de tous au marché du travail est donc au cœur de l’action du gouvernement du Québec.

Vous pouvez donc constater notre engagement total à venir en aide aux gens de Sears Canada. Je compte sur votre appui dans ce dossier et entend, pour ma part, vous associer à nos démarches en vous tenant régulièrement informée.


Veuillez agréer, chère collègue, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La ministre Agnès Maltais

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?