Les TIC au cœur de la Politique industrielle québécoise - La ministre Élaine Zakaïb souligne l'utilisation des TIC par les entreprises de la mode et du vêtement dans le cadre de PME 2.0
jeudi 24 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Montréal – La ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, a procédé au lancement du portrait de l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) dans l'industrie de la mode et du vêtement au Québec. Elle a aussi rendu public, à cette occasion, le nom des 15 entreprises du secteur qui participent à la mesure PME 2.0.

Dotée d'une enveloppe de 6 millions de dollars répartie sur trois ans, la mesure PME 2.0, pilotée par le CEFRIO, a été mise en œuvre en 2012 par le ministère des Finances et de l'Économie afin d'accompagner 30 entreprises des secteurs de la mode et du vêtement ainsi que de l'aérospatiale dans la réalisation de projets d'adoption de nouvelles TIC.

« L'augmentation de la productivité des PME manufacturières, y compris celles du secteur de la mode, passe par une meilleure intégration des TIC dans la logistique, les procédés de fabrication et les processus d'affaires », a rappelé Élaine Zakaïb. « La Politique industrielle québécoise 2013-2017 met dorénavant à leur disposition des mesures concrètes, notamment pour l'achat de matériel informatique de production et l'implantation de progiciels de gestion. Cette politique, qui mise sur l'innovation de même que sur la modernisation et le verdissement de nos entreprises, représente un puissant levier pour accroître la compétitivité du secteur manufacturier québécois. »

La publication de ce portrait constitue la première des trois étapes de la mesure PME 2.0. Le portrait, réalisé par le CEFRIO en collaboration avec le Ministère, permettra aux entreprises d'évaluer leur état d'avancement. Il se veut ainsi un incitatif pour amener les entreprises de l'industrie de la mode et du vêtement à faire le pas vers l'adoption de nouvelles technologies. L'accompagnement de ces entreprises dans leur démarche d'intégration des TIC permettra de tirer des leçons applicables à l'ensemble des PME manufacturières. Le CEFRIO analysera et diffusera en effet les résultats des projets réalisés dans le cadre de la mesure PME 2.0 afin d'en faire profiter l'ensemble des PME.

« Plusieurs études ont établi un lien direct entre l'adoption des TIC et la productivité des entreprises », a souligné Mme Jacqueline Dubé, présidente-directrice générale du CEFRIO. « Toutefois, ce lien est conditionnel au déploiement d'efforts complémentaires qui touchent à la fois à la formation des employés, aux changements organisationnels et aux compétences du personnel et des gestionnaires en matière d'utilisation du numérique. C'est dans cette perspective que PME 2.0 a été élaborée par le Ministère : pour favoriser une intégration optimale des TIC au sein des PME québécoises et maximiser leurs gains de productivité. C'est réellement une mesure qui favorisera la transformation, par le numérique, des entreprises du secteur manufacturier. »

La première section du portrait présente des statistiques relatives à l'informatisation des différentes fonctions des entreprises du secteur de la mode et du vêtement ainsi que des données pertinentes sur les habitudes des cyberacheteurs québécois. La deuxième section expose des cas inspirants de mise en œuvre de TIC au sein d'entreprises québécoises du secteur. La dernière partie propose un survol des technologies phares. Chacune des PME participantes a fait l'objet d'un diagnostic numérique lié à sa stratégie d'affaires et élabore actuellement un plan numérique.

« L'intégration des TIC au sein des entreprises de l'industrie de la mode et du vêtement fait partie des enjeux soulevés dans le rapport du groupe de travail Mode », a ajouté la ministre Zakaïb. « Je constate aujourd'hui que le milieu est plus mobilisé que jamais pour assurer la compétitivité de ses entreprises. Elles pourront ainsi croître et créer des emplois durables à valeur ajoutée. »

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?