Tournée sans précédent des membres du gouvernement au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie - Les ministres Zakaïb et Lelièvre confirment la poursuite du créneau Ressources, sciences et technologies marines
vendredi 30 août, 2013
Facebook
Twitter

G aspé – À l'occasion d'une tournée sans précédent des membres du gouvernement du Québec dans les régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Mme Élaine Zakaïb, accompagnée du ministre délégué aux Régions et ministre responsable de la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Gaétan Lelièvre, a confirmé le renouvellement de l'entente quinquennale pour la mise en œuvre du créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« Le golfe du Saint-Laurent et son fleuve forment un immense bassin d'eau froide unique au monde, qui regorge de ressources », a souligné la ministre déléguée Élaine Zakaïb. « Depuis plus de dix ans, les partenaires du créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines misent sur l'exploration, l'exploitation et la valorisation de ces ressources afin d'assurer la prospérité de leur région. Ce créneau s'inscrit dans la démarche ACCORD, mise en place par le gouvernement en 2002 afin de tirer profit des forces régionales au bénéfice de la croissance économique du Québec et de son rayonnement international. »

Le créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines se compose de quatre grandes filières : l'aquaculture, les biotechnologies marines, la capture et la transformation ainsi que les technologies marines. Il représente plus de mille entreprises au total. Ce créneau s'appuie sur les atouts de chacune des trois régions maritimes de même que sur un environnement dynamique composé de centres de recherche et de développement, d'institutions de formation et d'organismes de réseautage et de soutien.

« La démarche ACCORD et les créneaux d'excellence sont des outils stratégiques pour assurer le développement économique des régions à long terme et pour créer de la richesse et des emplois partout au Québec », a affirmé le ministre délégué Gaétan Lelièvre. « Cette initiative a pour objectif de positionner les régions du Québec comme des lieux de compétences industrielles reconnus à travers le monde. Pour atteindre cet objectif, les membres des créneaux comptent sur la mobilisation et le dynamisme de la communauté d'affaires, des entrepreneurs et des partenaires, comme en témoigne le créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines. »

© Jérôme Tardif

« Les ressources de la mer et les activités de navigation ont toujours été au centre de l'économie de notre région et du Québec maritime », a rappelé la députée des Îles-de-la-Madeleine et adjointe parlementaire au ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (volet pêcherie), Mme Jeannine Richard. « En plus de compter un grand nombre d'entreprises de pêche et de transformation, ce créneau d'excellence se caractérise par une base scientifique et technique très active qui fait notre fierté et nous permet de nous distinguer sur la scène internationale. »

Pour chacune des quatre filières du créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines, un plan d'action a été élaboré autour de sept grands axes définis en fonction des forces et des faiblesses du créneau, des besoins des entreprises et des objectifs visés par la démarche ACCORD. Le développement de nouveaux produits et marchés, l'innovation et le transfert technologiques de même que le développement durable et l'environnement font partie des axes privilégiés par le créneau.

Depuis la mise en œuvre du premier plan d'action du créneau en 2006, plus de 200 projets et activités ont été réalisés, générant ainsi des investissements de plus de 70 millions de dollars au sein des trois régions et des quatre filières du créneau.

Au nom des présidents des comités régionaux ACCORD et de ceux des comités du créneau d'excellence Ressources, sciences et technologies marines des trois régions maritimes, le président du comité de créneau pour la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Robert Langlois, a souligné : « Nous sommes particulièrement fiers du travail qui a été accompli par les trois régions associées à ce créneau, et l'entente annoncée aujourd'hui vient renforcer cette belle dynamique interrégionale. »

Rappelons que les 28 et 29 août, les députés du Parti québécois et les ministres du gouvernement étaient réunis à Carleton à l'occasion du caucus des députés et du Conseil des ministres.

Pour en savoir davantage sur la démarche ACCORD et sur les créneaux d'excellence, consulter la page www.economie.gouv.qc.ca/ACCORD/.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?