Les ministres Marie Malavoy et Yves-François Blanchet annoncent des investissements de 8 340 916 $ au centre de formation professionnelle Paul-Rousseau
lundi 23 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Drummondville – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs et député de Johnson, M. Yves-François Blanchet, ont annoncé aujourd'hui des investissements de 8 340 916 $ au centre de formation professionnelle (CFP) Paul-Rousseau, un établissement d'enseignement de la Commission scolaire des Chênes.

« La population québécoise reconnait l'importance d'obtenir de solides qualifications. Pour plusieurs, cela contribue à éveiller et à alimenter le goût d'apprendre. Nous devons faire en sorte que chaque élève, quel que soit son âge, puisse se rendre au bout de ses capacités, et ce, en lui offrant des voies de formation accessibles et diversifiées. Un Québec fort et prospère a besoin de s'appuyer sur des femmes et des hommes auxquels on aura donné toutes les chances et le soutien nécessaires pour obtenir un diplôme ou une qualification », a déclaré la ministre Malavoy.

Les investissements annoncés aujourd'hui ont pour but de répondre aux besoins en équipements et en locaux pour l'implantation, sur une base permanente, du programme d'études Mécanique de véhicules lourds routiers (5330). Ils permettront d'accueillir deux cohortes d'étudiants, soit 40 élèves par année, dans ce programme d'études. Ils contribueront également à combler les besoins de main-d'œuvre de la région du Centre-du-Québec, qui souffre actuellement d'une pénurie de travailleurs débutants dans ce domaine.

« Le Centre-du-Québec est l'une des régions les plus dynamiques et l'on retrouve ici l'esprit d'entrepreneuriat et le talent qu'il faut pour assurer à long terme la prospérité régionale. Je constate que ces futurs diplômés seront non seulement une force de travail essentielle pour le transport des marchandises mais ils seront aussi des alliés précieux dans le cadre du Programme d'inspection et d'entretien des véhicules automobiles lourds (PIEVAL). Par ce programme d'inspection, nous voulons faire en sorte que les véhicules lourds soient conformes aux normes environnementales. L'éducation est un réel instrument de développement durable », a souligné le ministre Blanchet.

Cet investissement au centre de formation professionnelle Paul-Rousseau s'inscrit dans le cadre global des investissements de 24,3 millions de dollars également annoncés aujourd'hui pour la formation professionnelle.