Les gouvernements du Canada et du Québec inaugurent le projet Rebâtir La Piaule
lundi 30 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Val-d'Or – Grâce aux investissements conjoints des gouvernements du Canada et du Québec, de la Ville de Val-d'Or et de leurs partenaires du milieu, des personnes en difficulté et des personnes itinérantes ont maintenant accès à une maison d'hébergement de 22 chambres.

Le projet Rebâtir La Piaule, dont la construction a nécessité un investissement totalisant plus de 2,6 M$, a été inauguré aujourd'hui par le sénateur Ghislain Maltais, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), et la ministre déléguée aux Affaires autochtones et députée d'Abitibi-Est, madame Élizabeth Larouche, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault.

Le gouvernement du Canada, par l'entremise du Programme d'amélioration des maisons d'hébergement, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, ont investi conjointement près de 2,1 M$ pour la réalisation de ce projet. La contribution totale du milieu s'élève à plus de 610 000 $, dont près de 340 000 $ ont été consentis par la Ville de Val-d'Or. Le projet a également bénéficié d'une subvention de près de 44 000 $ octroyée par Emploi et Développement social Canada dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance.

« Notre gouvernement reconnaît le besoin de fournir aux personnes à risque d'itinérance un endroit sûr où se réfugier en situation de crise. En accordant ces fonds à Rebâtir La Piaule, nous donnons accès à un logement sûr et abordable à tous les résidents dans le besoin. Tel que l'a précisé le premier ministre, notre gouvernement continue de privilégier quatre priorités qui comptent le plus pour les Canadiens : leurs familles, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle », a déclaré le sénateur Maltais.

« Depuis son ouverture il y a 25 ans, des milliers de personnes dans le besoin ont été hébergées à la Piaule de Val-d'Or et ont bénéficié du soutien de l'organisme. Il était donc tout à fait naturel pour le gouvernement du Québec de tendre la main à cet organisme et de l'appuyer dans son projet de reconstruction. Le nouveau bâtiment qui est beaucoup plus spacieux permet d'accueillir et de venir en aide à un plus grand nombre de personnes et d'offrir des conditions d'hébergement décentes à ses occupants tout au long de l'année », a souligné la ministre déléguée Élizabeth Larouche.

La Piaule de Val-d'Or est un organisme communautaire sans but lucratif qui offre le gîte et le couvert pour des séjours de courte durée à des itinérants et à des personnes démunies, en situation d'urgence ou aux prises avec un problème de dépendance. L'organisme offre également du soutien, de l'accompagnement et de l'écoute afin de favoriser la réinsertion sociale ou le rétablissement de sa clientèle.

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira environ 2 G$ dans le logement. De ce montant, 1,7 G$ seront consacrés au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Québec, cela représente quelque 127 150 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.

Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642 ou visitez www.cmhc-schl.gc.ca.

Société d'habitation du Québec

Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la Société d'habitation du Québec contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?