Les élus du Parti Québécois solidaires du peuple haïtien
lundi 12 janvier, 2015
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Chicoutimi et chef de l’opposition officielle, Stéphane Bédard, la députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole en matière de relations internationales, Carole Poirier, ainsi que le député de Bourget et porte-parole en matière d’immigration, Maka Kotto, expriment, au nom de leurs collègues députés du Parti Québécois, leur solidarité au peuple haïtien, alors que l’on commémore le séisme du 12 janvier 2010.

« Aujourd’hui, toutes nos pensées vont aux Haïtiens, qui continuent d’œuvrer à la reconstruction complète de leur pays. Il y a cinq ans, des centaines de milliers de vies ont été fauchées ou bouleversées. Nous nous souvenons de celles et de ceux qui sont disparus, tout comme nous exprimons notre solidarité aux survivants », a déclaré Stéphane Bédard.

« Ce n’est pas la première fois que ce peuple est appelé à se relever à la suite d’un drame. En toute résilience, chaque fois, il regarde l’avenir avec détermination et courage. Le 12 janvier 2010 ne peut pas être oublié; il restera à jamais gravé dans nos mémoires. Aujourd’hui, de grands défis demeurent. L’engagement québécois et international en Haïti doit se poursuivre et la reconstruction, être soutenue le plus possible », a poursuivi Carole Poirier.

Les députés demandent au gouvernement Couillard de réitérer à Ottawa l’importance de maintenir et d’augmenter l’aide humanitaire en Haïti. Alors que le gouvernement fédéral a levé le moratoire sur les renvois, en décembre dernier, le gouvernement du Québec doit tout faire pour appuyer les réfugiés haïtiens dans leurs démarches avec Immigration Canada.

« Nos compatriotes haïtiens, celles et ceux qui ont choisi le Québec comme terre d’accueil, peuvent compter sur l’appui des Québécois. En cette journée de commémoration, nous sommes avec eux; en plus de leur réaffirmer notre amitié indéfectible, nous les assurons de notre solidarité fraternelle », a conclu Maka Kotto.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?