Legs pour le 375e anniversaire de Montréal - Le gouvernement du Québec investit dans trois grands projets d'infrastructures sur le site d'Espace pour la vie
lundi 10 février, 2014
Facebook
Twitter

Montréal – Le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et ministre responsable de la région de Montréal, M. Jean-François Lisée, et la députée d'Hochelaga-Maisonneuve, Mme Carole Poirier, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et ministre des Transports, M. Sylvain Gaudreault, annoncent l'attribution d'une aide financière de 45 M $ à la Ville de Montréal pour la concrétisation de trois grands projets d'infrastructures sur le site d'Espace pour la Vie.

L'investissement permettra la construction d'un pavillon de verre au Jardin botanique, l'agrandissement de l'Insectarium et le réaménagement d'écosystèmes au Biodôme. Un concours d'architecture est lancé pour trouver des concepts audacieux permettant de faire vivre aux visiteurs des expériences immersives mémorables. Dans une optique de relance et de valorisation de la région métropolitaine et en prenant appui sur les célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017, il s'agit de projets structurants qui constitueront des legs gouvernementaux significatifs à la métropole.

« 2017 est une occasion historique - comme le fut l'Expo 67 - de bâtir le Montréal de demain. Faisant à juste titre la fierté des Montréalais, l'Espace pour la vie est un équipement collectif précieux qui contribue à dynamiser le Grand Montréal. Par des investissements comme celui que nous annonçons aujourd'hui, notre gouvernement veut laisser à la Ville un legs durable et favoriser la reconnaissance de Montréal, moteur économique du Québec, en tant que métropole moderne et internationale », a déclaré le ministre Lisée.

Plus important complexe muséal en sciences naturelles du Canada et première place mondiale dédiée à l'humain et à la nature, l'Espace pour la vie regroupe le Biodôme, l'Insectarium, le Jardin botanique et le Planétarium. Plus concrètement, le premier projet vise la construction d'un pavillon de verre à l'architecture audacieuse et organique au cœur du Jardin botanique, qui sera le théâtre d'événements horticoles de calibre international. Le deuxième projet prévoit une métamorphose de l'Insectarium, laquelle repose sur la construction de nouvelles ailes qui accueilleront, notamment, une grande volière à papillons aménagée pour l'hiver ainsi que de nouvelles salles d'exposition et d'animation. Enfin, le Biodôme sera complètement repensé, et de nouvelles infrastructures seront construites pour donner accès à sa voûte.

« C'est avec fierté que notre gouvernement soutient ces trois projets phares d'Espace pour la vie, un lieu exceptionnel qui agit désormais en tant que pôle d'attraction stratégique pour le développement de l'Est de la métropole. L'annonce d'aujourd'hui démontre que les leaders montréalais sont actuellement très mobilisés pour stimuler encore davantage l'essor de Montréal.», a ajouté la députée Carole Poirier.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?