Le tronçon de la Route 132 situé entre le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et la ville de Candiac nommé Autoroute René-Lévesque - Le ministre Bernard Drainville est fier d'honorer la mémoire de cet ancien premier ministre
vendredi 6 décembre, 2013
Facebook
Twitter

Longueuil – « Nous avons un devoir de mémoire. René Lévesque a été un grand premier ministre, un acteur important du progrès social et économique du Québec. Il a été autant un grand défenseur de notre identité nationale qu'un excellent député pour Longueuil ». C'est en ces termes que le ministre des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne et député de Marie-Victorin, M. Bernard Drainville, a salué la décision de la Commission de toponymie de désigner un tronçon de la Route 132 du nom d'Autoroute René-Lévesque. Le ministre a aussi tenu à saluer le travail de la Société historique et culturelle du Marigot, et principalement son président, M. Michel Pratt, pour cette belle initiative.

« Dès le début des discussions, j'ai appuyé sans réserve ce projet et mentionné l'importance que j'y accordais. Plus qu'une désignation, c'est une façon de faire connaître l'héritage de cet homme d'État. Lorsqu'on pense à René Lévesque, on pense notamment à la nationalisation de l'électricité et à la création d'Hydro-Québec, à la réforme du mode de financement des partis politiques, à la loi sur le zonage agricole, à l'assurance automobile, à la loi 101… Mais, principalement, on se souviendra de René Lévesque comme de celui qui a fait incarner pendant longtemps l'idée de faire du Québec un pays. D'ailleurs, les nombreux appuis reçus pour cette initiative démontrent toute la reconnaissance que la population du Québec éprouve pour cet homme », a déclaré M. Drainville.

Rappelons que jusqu'à sa création, en 1980, l'actuelle circonscription de Marie-Victorin, que représente M. Bernard Drainville, était en partie incluse dans la circonscription de Taillon.

M. René Lévesque a fondé le Parti québécois en 1968. Il a été député de Taillon et premier ministre du Québec de 1976 à 1985. Il est décédé en 1987.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?