Le salaire minimum au Québec franchira le cap des 10 $ l'heure le 1er mai 2013
mercredi 19 décembre, 2012
Facebook
Twitter

Québec – La ministre du Travail, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Agnès Maltais, annonce que le taux général du salaire minimum sera porté à 10,15 $ à compter du 1er mai prochain, une hausse de 0,25 $ l'heure. Le Conseil des ministres vient de donner son aval à cette augmentation.

« La révision annuelle du salaire minimum fait partie des moyens que le gouvernement privilégie pour lutter contre la pauvreté et valoriser le travail. La hausse que nous annonçons, qui est supérieure à l'inflation, profitera à plus de 365 300 personnes, dont plus de 208 800 femmes. Elle tient compte du fragile équilibre que nous devons préserver entre l'amélioration de la qualité de vie des travailleurs faiblement rémunérés et la compétitivité des entreprises », a déclaré la ministre Maltais.

Le taux du salaire minimum payable aux salariés au pourboire passera de 8,55 $ à 8,75 $, alors que le taux du salaire minimum des salariés oeuvrant dans certains secteurs de l'industrie du vêtement sera majoré de 0,25 $ l'heure, passant de 9,90 $ à 10,15 $. Le salaire minimum des cueilleurs de petits fruits payés au rendement sera également augmenté : il passera de 0,77 $ à 0,79 $ du kg pour les cueilleurs de fraises et de 2,91 $ à 2,98 $ du kg pour les cueilleurs de framboises.

Au Québec, plus de neuf salariés sur dix rémunérés au salaire minimum travaillent dans le secteur des services, en particulier dans l'hôtellerie, la restauration et le commerce de détail. Avec un salaire minimum à 10,15 $ l'heure, le Québec affichera le deuxième taux le plus élevé parmi les provinces canadiennes, 0,10 $ de moins que le plus élevé. En outre, avec ses programmes destinés à soutenir les personnes à faible revenu, tels que le crédit d'impôt pour solidarité, le programme de services de garde à 7 $, la réduction - voire l'annulation - de la taxe santé pour les personnes moins bien nanties, ainsi que son coût de la vie généralement moindre, le Québec se distingue avantageusement des autres provinces canadiennes.

Les projets de règlement modifiant les taux du salaire minimum seront prochainement publiés à la Gazette officielle du Québec pour consultation.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?