Le Québec souverain serait un pays riche
samedi 24 mai, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le Québec souverain serait un pays riche. C’est ce que confirme la mise à jour du classement international des pays par l’Institut de la statistique du Québec. Dans ce document rendu public jeudi, les pays sont classés selon leur PIB par habitant (en PPA), cet indicateur constituant l’étalon par excellence pour mesurer la richesse d’une nation.

Nicolas Marceau, député de Rousseau et porte-parole de l'opposition officielle en matière de finances et de revenu, a constaté que, dans ce classement, le Québec se situe au 27e rang sur 240 pays dans le monde en 2013, une performance remarquable. « Le Québec fait partie des nations les plus riches du monde; il appartient au groupe des 11 % les plus prospères », a noté le député. Soulignons que dans ce classement, le Québec est en compagnie d’autres pays parmi les plus avancés aux plans économique et social, tout juste derrière la Finlande (23e), la France (24e), le Japon (25e) et le Royaume-Uni (26e), et devant la Nouvelle-Zélande (28e).

« Il ne viendrait jamais à quiconque l’idée de remettre en question la capacité de tous ces pays à exercer leur souveraineté. Celle du Québec à devenir un pays, un pays riche, de surcroît, ne fait donc aucun doute », a souligné le député de Rousseau.

Tout en reconnaissant que le Québec, comme tant d’autres pays dans le monde, a de grands défis à relever, Nicolas Marceau a déclaré : « Les détracteurs du Québec, avec leur discours misérabiliste, doivent constater les faits : nous sommes riches. Le Québec doit bien sûr poursuivre sa progression et relever de grands défis, mais il demeure un fait incontournable : il est riche et tous les chemins, dont celui de la souveraineté, lui sont ouverts. »

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?