« Le Québec conservera son appellation "vin de glace" » - Le ministre François Gendron
jeudi 13 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, se réjouit de la publication dans la Gazette du Canada par le gouvernement fédéral du règlement définissant le « vin de glace » comme un vin qui est fait exclusivement de raisins gelés naturellement sur la vigne. La définition canadienne est inclusive et permettra donc au Québec de conserver son appellation « vin de glace ».

« J'accueille cette nouvelle avec beaucoup de satisfaction, d'autant plus que le gouvernement fédéral reconnaît les différences régionales des conditions climatiques et agricoles au Canada. Les discussions des derniers mois, et particulièrement celles que j'ai eues avec mon homologue, M. Gerry Ritz, ont donc porté leurs fruits. Je suis très heureux de la tournure des événements », a déclaré M. François Gendron. La publication du nouveau règlement permet de mettre fin à une période d'incertitude pour les vignerons québécois.

Le processus d'appellation réservée « Vin de glace du Québec » qui sera engagé pour le millésime 2014 protégera l'authenticité du produit et répondra à la demande du ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, M. Gerry Ritz, à savoir que les systèmes de certification provinciaux mis en place garantissent que les raisins ont gelés naturellement sur la vigne.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?