Le Parti Québécois veut faire du français la langue incontournable au Québec
mercredi 22 août, 2012
Facebook
Twitter

Montréal – Le Parti Québécois veut faire du français la langue incontournable au Québec. À cet égard, il propose de déposer une nouvelle loi 101 et d'instaurer une citoyenneté québécoise s'il est porté au pouvoir le 4 septembre prochain.

Le projet de loi sur la citoyenneté québécoise que propose le Parti Québécois reprendra les dispositions concernant la citoyenneté québécoise contenues dans le projet de loi 195, déposé à l'Assemblée nationale par la chef du Parti Québécois, Pauline Marois, en 2007.

Ainsi, la citoyenneté québécoise serait automatiquement accordée à tous les citoyens vivant sur le territoire du Québec au moment de l'adoption de la loi. Par la suite, les nouveaux arrivants pourraient obtenir leur citoyenneté québécoise en démontrant une connaissance appropriée du Québec et de la langue française. De telles exigences seraient semblables à celles requises par le gouvernement du Canada, qui demande une connaissance appropriée du Canada et de l'une des deux langues officielles pour obtenir la citoyenneté canadienne. D'autres pays à travers le monde ont également ces exigences, comme l'Australie, l'Allemagne, les États-Unis, la France et le Japon. L'obtention de la citoyenneté québécoise permettra à toute personne de présenter sa candidature dans le cadre d'une élection à un poste dans une institution québécoise.

Le projet de loi fera l'objet d'une commission parlementaire de l'Assemblée nationale où tous les citoyens seront invités à exprimer leur point de vue.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?