Le Parti Québécois souligne le Jour commémoratif du génocide arménien
vendredi 24 avril, 2015
Facebook
Twitter

Québec – En hommage aux victimes, aux survivants et à leurs descendants, le député de Chicoutimi et chef de l’opposition officielle, Stéphane Bédard, et la députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole en matière de relations internationales, Carole Poirier, souhaitent de nouveau rappeler à la mémoire collective le génocide qui, il y a 100 ans, a presque anéanti le peuple arménien.

Le 24 avril 1915, 600 personnalités arméniennes – des écrivains, des penseurs, des responsables de la communauté – furent arrêtées à Istanbul, déportées puis tuées. Au total, entre 1915 et 1923, ce sont plus de 1,5 million d’hommes, de femmes et d’enfants arméniens qui furent sacrifiés sur l’autel de l’intolérance, pendant que des centaines de milliers d’autres ont dû subir l’exil, dépossédés d’absolument tout. « Ces gestes barbares, il faut les dénoncer sans réserve et sans nuances; ils représentent les aspects les plus sombres de l’humanité, et nous devons à tout prix éviter que de tels événements se reproduisent. Au nom de mes collègues députés du Parti Québécois et en mon nom, je souhaite exprimer, de la façon la plus sincère qui soit, toute ma solidarité et mon soutien au peuple arménien », a déclaré le chef de l’opposition officielle.

« Depuis cet épisode particulièrement tragique, le peuple arménien a fait preuve d’une remarquable résilience et d’un immense courage. Il a su se relever, se montrer fort et digne. Aujourd’hui, son influence est manifeste partout dans le monde, notamment ici, au Québec, où on compte quelque 20 000 citoyens d’origine arménienne. Même s’il est douloureux de commémorer le génocide dont les Arméniens ont été victimes, nous devons le faire, ne serait-ce que pour rappeler, parallèlement, notre attachement aux valeurs liées à la tolérance, à la justice et à la résolution pacifique des conflits », a ajouté Carole Poirier.

À l’initiative du gouvernement de René Lévesque, en avril 1980, l’Assemblée nationale du Québec a officiellement reconnu le génocide arménien, sensible au fait que les Québécois d’origine arménienne tiennent profondément à perpétuer la mémoire des personnes disparues.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?