Le Parti Québécois souligne la Journée nationale des patriotes
lundi 23 mai, 2016
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Jonquière et chef de l’opposition officielle, Sylvain Gaudreault, a tenu à souligner la Journée nationale des patriotes ainsi que leur lutte pour la reconnaissance de leur nation, pour sa liberté politique et pour l’établissement d’un gouvernement démocratique.

« Devant l’écrasante loi du plus fort et le poids d’une apparente fatalité, les patriotes n’avaient que leur bravoure, leur résilience, l’amour de la liberté et leur foi en un avenir meilleur. Ce sont de véritables héros, et nous leur devons de perpétuer les valeurs pour lesquelles ils se sont battus. Les hommes et les femmes patriotes, il y a 180 ans, se sont levés pour défendre des principes d’égalité, de justice et de démocratie », a déclaré le chef de l’opposition officielle.

« Les actions des patriotes doivent demeurer dans notre mémoire collective, puisque les valeurs qu’ils ont courageusement défendues sont plus vivantes et plus pertinentes que jamais. Or, actuellement, le gouvernement libéral reporte l’application du programme d’histoire au secondaire; nous allons continuer de lui exprimer notre désaccord », a-t-il ajouté.

« L’histoire nous inspire, nous enseigne à faire des choix et elle contribue à former des citoyennes et des citoyens éclairés. Elle nous rappelle qu’une nation se construit jour après jour, au fil des choix qu’elle fait, des décisions qu’elle prend, des causes qu’elle défend. Les patriotes de 1837-1838, entre autres, illustrent bien cette réalité; leur souvenir, comme celui d’autres personnages ayant marqué notre histoire, doit absolument être cultivé pour que le peuple du Québec continue de progresser, avec fierté, détermination et audace », a conclu Sylvain Gaudreault.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?