Le Parti Québécois souhaite une journée dédiée à la mémoire de Nelson Mandela
mercredi 3 juin, 2015
Facebook
Twitter

Québec – À la suite de l’adoption unanime, le 26 février dernier, d’une motion visant à faire du 11 février de chaque année un hommage à Nelson Mandela, le député de Bourget et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’immigration, Maka Kotto, a déposé aujourd’hui le projet de loi no 493, Loi proclamant la Journée Nelson Mandela.

« Nelson Mandela est un modèle, une référence pour celles et ceux qui comprennent que la liberté, la justice, les droits humains, l’égalité et la fraternité entre les peuples constituent des valeurs universelles fondamentales. Lui dédier une journée serait reconnaître son apport exceptionnel à la défense et à la promotion de celles-ci », a déclaré le député de Bourget.

Maka Kotto a par ailleurs rappelé qu’à l’époque, le Québec, par le biais de ses hommes politiques, avait clairement appuyé Nelson Mandela dans sa quête de liberté et d’équité. « René Lévesque a interdit la vente des vins sud?africains à la SAQ. Brian Mulroney a joué un rôle majeur à l’international en appuyant le boycottage de l’Afrique du Sud, et ce, tant que l’apartheid sévirait. Jean Doré a quant à lui refusé d’octroyer tout contrat à une compagnie possédant des intérêts en Afrique du Sud. Enfin, Robert Bourassa a modifié la Loi sur les cités et villes afin de permettre à Jean Doré d’agir. Au-delà des lignes partisanes, nos dirigeants ont concrètement soutenu ce grand homme qu’était Nelson Mandela. Nous souhaitons donc que notre projet de loi soit rapidement adopté, afin de poursuivre cette noble tradition », a-t-il conclu.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?