Le Parti Québécois salue la mémoire de Nadia Assimopoulos
mardi 17 octobre, 2017
Facebook
Twitter

Le chef et la présidente du Parti Québécois, Jean‑François Lisée et Gabrielle Lemieux, ont tenu à offrir leurs condoléances à la famille et aux proches de Mme Nadia Assimopoulos, une Québécoise d’exception et fière militante indépendantiste, décédée le 11 octobre dernier.

« Curieuse et passionnée, Mme Assimopoulos a offert le meilleur d’elle-même au Québec, son pays d’adoption, celui qu’elle avait choisi. Notre parti, à l’instar de plusieurs autres organisations, notamment l’Université de Montréal, Polytechnique Montréal et le Conseil supérieur de la langue française, ont pu profiter de sa générosité, de son doigté, de son savoir et de ses compétences. Au nom du Parti Québécois, des députés, des militants, j’exprime ma sincère sympathie aux membres de sa famille ainsi qu’à ses nombreux amis », a déclaré le chef du Parti Québécois.

« Une grande dame nous a quittés. Même sans l’avoir côtoyée, je peux affirmer que son influence demeure au sein de notre mouvement. Je suis fière de lui succéder à titre de présidente, et je m’efforcerai de me montrer à la hauteur du riche héritage qu’elle nous a légué, notamment comme femme issue de la diversité, dont le passage a été marqué par le respect, la rigueur et l’équilibre en toutes choses », a pour sa part assuré Gabrielle Lemieux.

En plus de détenir un doctorat en sociologie, Mme Assimopoulos s’est intéressée à la psychologie sociale, à l’histoire et à l’économie politique, entre autres. La République française l’a désignée chevalier de l’Ordre des Palmes académiques et chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.