Le Parti Québécois rend hommage au cardinal Jean-Claude Turcotte
mercredi 8 avril, 2015
Facebook
Twitter

Québec – À la suite de l’annonce de son décès, le député de Chicoutimi et chef de l’opposition officielle, Stéphane Bédard, tient à rendre hommage à l’archevêque émérite du diocèse de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte.

« Les Québécois et les Montréalais garderont le souvenir d’un homme dévoué qui a su créer des liens durables avec les gens et les organismes de sa communauté. Préoccupé par le sort des plus démunis, il a d’abord exercé son ministère au sein du milieu ouvrier, d’où il était issu et duquel il est toujours demeuré très proche. J’offre mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis, ainsi qu’à ses collègues de l’archevêché de Montréal », a déclaré Stéphane Bédard.

Parmi les réalisations du cardinal Turcotte, mentionnons sa participation active à l’organisation de la visite du pape Jean?Paul II au Québec en 1984. Il a également occupé de nombreux postes de gestionnaire au sein de l’Église catholique, où il fut respecté et apprécié par ses pairs.

Né à Montréal, Jean-Claude Turcotte fut ordonné prêtre en 1959. En 1990, il fut nommé archevêque du diocèse de Montréal; il devint cardinal en 1994.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?