Le Parti Québécois rend hommage à l’ex-premier ministre français Michel Rocard
jeudi 7 juillet, 2016
Facebook
Twitter

À l’occasion de l’hommage national qui est rendu aujourd’hui à Paris à l’ex-premier ministre de la République française, Michel Rocard, le chef de l’opposition officielle et député de Jonquière, Sylvain Gaudreault, la porte?parole du Parti Québécois en matière de relations internationales, Carole Poirier, et le représentant du chef de l’opposition officielle et du Parti Québécois à la cérémonie, le député de Terrebonne, Mathieu Traversy, ont tenu à saluer la mémoire de Michel Rocard.

« Le Québec et les Québécois ont perdu un grand ami et un grand défenseur, puisque Michel Rocard a été un acteur incontournable des relations entre le Québec et la France. Tout au long de sa carrière, il a contribué à l’approfondissement des relations essentielles entre nos deux gouvernements. Il a aussi été un appui international important à l’indépendance du Québec, depuis les tout premiers débuts du Parti Québécois. Pour tout cela, nous lui devons beaucoup. Au nom du Parti Québécois, j’offre toutes mes condoléances à ses proches, aux Français et au Parti socialiste », a déclaré Sylvain Gaudreault.

« L’amitié profonde qui liait Michel Rocard et le Québec remonte aux années 1970. Ce lien s’est profondément renforcé avec les années. Il a su développer une relation sincère avec plusieurs premiers ministres du Québec, dont René Lévesque. La relation entre le Québec et la France est très importante, et Michel Rocard y a grandement contribué. C’est d’ailleurs entre autres pour cette raison que le premier ministre Bernard Landry l’a reçu officier de l’Ordre national du Québec, au nom de tous les citoyens, afin de le remercier de son attachement envers notre nation », a ajouté Carole Poirier.

« C’est un honneur pour moi de représenter ma formation politique lors du dernier hommage rendu aujourd’hui par le peuple français à Michel Rocard. Cela démontre une nouvelle fois la force des relations entre le Québec et la France, et entre nos deux partis politiques », a conclu Mathieu Traversy.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?