Le Parti Québécois rend hommage à Claire Kirkland-Casgrain
jeudi 24 mars, 2016
Facebook
Twitter

Québec – Le chef de l’opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, et la députée d’Hochelaga-Maisonneuve, porte-parole du Parti Québécois en matière de condition féminine, Carole Poirier, tiennent à rendre hommage à Claire Kirkland-Casgrain, ancienne juge et première femme au Québec à avoir occupé les fonctions de députée et de ministre. Le Parti Québécois propose au gouvernement que des funérailles nationales soient organisées en son honneur, si la famille donne son accord.

« Au nom du Parti Québécois, j’offre mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Claire Kirkland-Casgrain. Pionnière de l’émancipation des femmes au Québec, elle fut élue députée de Jacques-Cartier en 1961 et nommée ministre par le premier ministre Jean Lesage. Mme Kirkland-Casgrain a marqué le Québec, notamment par les nombreuses luttes qu’elle a menées pour la défense des droits des femmes. Pendant douze ans, Mme Kirkland-Casgrain a été la seule femme à siéger à l’Assemblée nationale. Toutes les Québécoises et tous les Québécois lui doivent beaucoup. Nous rendons hommage aujourd’hui à son action et aux causes qu’elle a défendues », a déclaré Pierre Karl Péladeau.

« Claire Kirkland-Casgrain a pavé la voie, incarnant, en quelque sorte, l’entrée du Québec dans la modernité. Source d’inspiration, elle a ouvert la porte du Parlement aux femmes du Québec. Elle fut entre autres à l’origine de la loi mettant fin à l’incapacité juridique de la femme mariée, et c’est elle qui, également, présenta le projet de loi créant le Conseil du statut de la femme. Cette avocate de formation occupa aussi la fonction de juge à la Cour provinciale, où elle fut nommée en 1973. Toute sa vie aura été marquée de progrès et de premières. Elle a beaucoup œuvré pour la cause des femmes, mais c’est tout le Québec qui a évolué grâce aux avancées dont elle fut à l’origine. Merci, Madame Kirkland-Casgrain », a ajouté Carole Poirier.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?