Le Parti Québécois rend hommage à Bernard Lamarre
mercredi 30 mars, 2016
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Saint-Jérôme et chef de l’opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, ainsi que le porte-parole du Parti Québécois en matière d’entrepreneuriat, Martin Ouellet, ont tenu à saluer la mémoire de M. Bernard Lamarre, ingénieur québécois de renom, dont on a appris le décès plus tôt aujourd’hui. Il était âgé de 84 ans.

« Au nom de toute l’équipe du Parti Québécois, j’offre mes sincères condoléances à la famille et aux proches de Bernard Lamarre. Cet entrepreneur animé de passion et d’audace a tracé la voie pour des générations d’ingénieurs. Son talent, reconnu et salué par tous, a permis au génie québécois de rayonner dans le monde. M. Lamarre demeurera à jamais associé à l’émergence du Québec inc. Il représente une fierté pour toutes les Québécoises et tous les Québécois », a déclaré Pierre Karl Péladeau.

Parmi les réalisations auxquelles Bernard Lamarre a participé, mentionnons le complexe hydroélectrique de la Baie-James, le parachèvement du Stade olympique de Montréal, l’estacade du pont Champlain, l’autoroute Ville-Marie et le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine, en plus de nombreux projets à l’étranger. « L’ambition de Bernard Lamarre ne connaissait pas de limites. Sous sa gouverne, son entreprise a franchi les frontières et est devenue l’une des plus importantes sociétés d’ingénierie de la planète, pilotant des projets d’envergure dans une cinquantaine de pays », a poursuivi le chef de l’opposition officielle.

Outre ses succès en affaires, Bernard Lamarre s’est également activement impliqué dans la collectivité. « Il a été nommé officier, puis grand officier de l’Ordre national du Québec, notamment pour son engagement constant en faveur de causes sociales et culturelles. Le Musée des beaux-arts de Montréal, l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Société du Vieux-Port de Montréal, entre autres, ont pu compter sur son expérience et son dévouement. Il a aussi toujours plaidé en faveur de l’entrepreneuriat, et utilisait ses dons de communicateur pour en faire la promotion. Nul doute que Bernard Lamarre fait partie des grands bâtisseurs du Québec moderne », a ajouté Martin Ouellet.