Le Parti Québécois déposera un projet de loi afin de créer un observatoire de l’intégrisme religieux
mercredi 21 janvier, 2015
Facebook
Twitter

Québec – La députée de Taschereau, leader parlementaire de l’opposition officielle et porte-parole en matière de laïcité, Agnès Maltais, annonce que le Parti Québécois déposera, à la rentrée parlementaire, un projet de loi proposant la création d’un observatoire de l’intégrisme religieux.

« Nous suggérons un observatoire afin d’avoir un portrait clair et complet de la question de l’intégrisme religieux. À nos yeux, cela est nécessaire pour prévenir la radicalisation des individus à risque et pour protéger les communautés de la stigmatisation. Des experts indépendants pourront ainsi obtenir des données pour mieux comprendre l’intégrisme religieux, le documenter et le prévenir. Le premier ministre Philippe Couillard a lui-même proposé de traiter l’intégrisme religieux et la neutralité de l’État de façon séparée; en déposant ce projet de loi, nous le prenons au mot. Notre intention de débattre de cette question est connue de tous, et c’est maintenant au gouvernement d’entendre notre appel », a déclaré Agnès Maltais.

Par ailleurs, sur le plan de l’éducation, le caucus des députés du Parti Québécois a formulé deux demandes au gouvernement :

  • documenter et vérifier l’hypothèse soulevée selon laquelle des mouvements islamistes radicaux financeraient des écoles et des lieux de culte. Ensuite, transmettre cette information aux parlementaires;
  • donner suite aux intentions déjà énoncées par le ministre de l’Éducation de mettre en place des mesures afin d’empêcher que des enfants soient privés d’un accès à des programmes scolaires pour des motifs religieux.

Enfin, l’opposition officielle réclame le dépôt, dans les plus brefs délais, d’un projet de loi sur la neutralité religieuse de l’État et l’égalité entre les hommes et les femmes.

« Visiblement, la question de la neutralité religieuse de l’État provoque un malaise important au sein du gouvernement, notamment pour Philippe Couillard. Or, ce dernier doit remplir sa promesse électorale et faire une proposition pour en assurer le respect, au Québec, ainsi que celui de l’égalité entre les hommes et les femmes », a conclu Agnès Maltais.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?