Le Parti Québécois dépose un projet de loi sur l’observateur de l’intégrisme religieux
mercredi 11 février, 2015
Facebook
Twitter

Québec – La députée de Taschereau, leader parlementaire de l’opposition officielle et porte-parole en matière de laïcité, Agnès Maltais, a déposé un projet de loi sur l’observateur de l’intégrisme religieux.

« L’observateur aura pour mission d’identifier et de documenter les manifestations de l’intégrisme religieux au Québec, dans le but de prévenir la radicalisation, notamment celle de nos jeunes. Il aura également pour mandat d’étudier les phénomènes et les enjeux comme les accommodements religieux, la neutralité religieuse, la laïcité de l’État ainsi que l’intolérance envers les minorités religieuses, souvent les premières victimes de l’intégrisme. Pour ce faire, l’observateur mènera des recherches. Il aura aussi des pouvoirs d’enquête. Son mandat ressemblera, en ce sens, à celui du Protecteur du citoyen; celui-ci rédige des rapports et émet des recommandations aux parlementaires, qui en disposent », a déclaré Agnès Maltais.

L’observateur relèvera de l’Assemblée nationale. Il sera nommé aux deux tiers des voix des députés. L’observateur fera rapport de ses activités, et le projet de loi prévoit que les députés de l’Assemblée nationale devront se saisir de ces rapports.

« L’observateur permettra aux élus de l’Assemblée nationale d’avoir un portrait clair et complet de la question de l’intégrisme religieux tel que la commission Bouchard-Taylor l’a défini. À nos yeux, cela est nécessaire si on veut choisir les meilleures méthodes pour prévenir la radicalisation des individus à risque et protéger les communautés de la stigmatisation. Des experts indépendants, comme ceux participant à l’Observatoire sur la radicalisation et l’extrémisme violent, annoncé hier, pourront ainsi obtenir des mandats de l’observateur pour mieux comprendre l’intégrisme religieux, le documenter et le prévenir », a conclu Agnès Maltais.

Visionnez la capsule parlementaire portant sur le malaise libéral autour de notre projet.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?