Le Parti Québécois dénonce les propos de l’imam Hamza Chaoui et l’ouverture d’un centre communautaire prônant le radicalisme religieux
jeudi 29 janvier, 2015
Facebook
Twitter

Québec – La députée de Taschereau et porte-parole de l’opposition officielle en matière de laïcité, Agnès Maltais, ainsi que la députée d’Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole en matière de condition féminine, Carole Poirier, dénoncent les propos de l’imam Hamza Chaoui et souhaitent que les autorités fassent le nécessaire pour empêcher l’ouverture prochaine, à Montréal, d’un centre communautaire dirigé par celui-ci.

« L’imam Hamza Chaoui a tenu, dans le passé, des propos radicaux; il a notamment affirmé que la démocratie et l’islam ne sont pas compatibles, et que le vote est un péché. Nous dénonçons vivement ces propos moyenâgeux », a déclaré Agnès Maltais.

« J’appuie les autorités municipales dans leurs démarches de vérification de la compatibilité d’un centre communautaire dirigé par cet imam avec le milieu. Ses propos sur la place que devraient occuper les femmes et les homosexuels dans notre société sont incompatibles avec nos valeurs, notamment avec celle, absolue, de l’égalité entre les hommes et les femmes », a ajouté, pour sa part, Carole Poirier.

Les limites de la « logique » Couillard

Le cas d’Hamza Chaoui illustre bien les limites du raisonnement du premier ministre Philippe Couillard, qui considère que l’intégrisme est un « choix personnel » comme les autres. « Pour le premier ministre, est-il acceptable qu’un individu tienne des propos et fasse la promotion de valeurs discriminatoires et antidémocratiques? », a demandé Agnès Maltais.

Un observatoire sur l’intégrisme religieux : une nécessité

La pertinence de la création d’un observatoire sur l’intégrisme religieux est démontrée par cette histoire. « Nous espérons que le gouvernement se rangera derrière notre proposition de créer un observatoire sur l’intégrisme religieux; il est essentiel de comprendre, de documenter et de prévenir le radicalisme et l’intégrisme », a conclu la députée de Taschereau.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?