Le Parti Québécois appuie la tenue d’un BAPE sur le projet pétrolier Haldimand
mercredi 6 mai, 2015
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Jonquière et porte-parole de l’opposition officielle en matière de développement durable et d’environnement, Sylvain Gaudreault, ainsi que le député de Gaspé et porte-parole en matière d’affaires municipales et de développement des régions, Gaétan Lelièvre, réclament du ministre de l’Environnement, David Heurtel, qu’il confie au BAPE un mandat en lien avec le projet pétrolier Haldimand, afin de donner suite aux demandes des citoyens et de la Ville de Gaspé.

Sylvain Gaudreault fait valoir que le secteur pétrolier ne saurait se soustraire à cet exercice de participation citoyenne. « Dans ce domaine, beaucoup de questions demeurent sans réponse. Ce qui se passe avec le projet spécifique de Pétrolia est un avant-goût des questions auxquelles le ministre de l’Environnement devra, tôt ou tard, répondre. On doit aller chercher les réponses rapidement et auprès d’un organisme neutre », a-t-il affirmé.

Rappelons que le bilan des connaissances de l’évaluation environnementale stratégique sur l’ensemble de la filière des hydrocarbures, publié en mars 2015, a notamment souligné les multiples lacunes du cadre législatif et réglementaire québécois, l’impossibilité de quantifier l’impact global des projets pétroliers sur les émissions de GES, le niveau insuffisant de préparation des municipalités à des accidents ou à des déversements majeurs, et le manque de caractérisation des eaux souterraines.

« Les gens de Gaspé mesurent plus que quiconque les conséquences possibles des projets pétroliers sur leur qualité de vie, leur approvisionnement en eau potable, la santé publique et l’environnement. Assujettir le projet Haldimand au BAPE serait une première pour le secteur pétrolier au Québec. Il existe un consensus entre les citoyens, la Ville de Gaspé et la compagnie pour qu’un mandat lui soit donné à cet effet. Si l’on souhaite gagner la confiance des parties prenantes, il faut des données indépendantes et un encadrement impartial », a conclu le député de Gaspé.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?