Le Parti Québécois adopte une déclaration de principe et de nouveaux statuts
dimanche 10 novembre, 2019
Facebook
Twitter
Trois-Rivières, le dimanche 10 novembre 2019 – Au terme du Congrès national extraordinaire, tenu les 9 et 10 novembre à Trois-Rivières, les délégués du Parti Québécois ont adopté à l’unanimité de nouveaux statuts, modernisant son fonctionnement, et une déclaration de principe redéfinissant ses valeurs et sa mission.
 
Au cours de la fin de semaine, plus de 400 délégués ont échangé sur les amendements à la proposition principale, déposée par le conseil exécutif national du Parti Québécois en septembre dernier. Les nouveaux statuts viseront, entre autres, à renforcer l’action politique du Parti Québécois, à améliorer la place de la société civile dans ses processus décisionnaires et à assurer la parité des membres de ses exécutifs locaux. Une déclaration de principe réaffirmant les enjeux au coeur de l’action du parti a également été adoptée; celle-ci constituera le préambule des nouveaux statuts. 
 
Avec l’aboutissement de cette large démarche de consultation, débutée en mars dernier lors de son conseil national, le Parti Québécois disposera de tous les outils pour rassembler tous ceux qui partagent ses valeurs fondatrices et souhaitent faire du Québec un pays.
 
Ce Congrès national extraordinaire fut également l’occasion de présenter le nouveau président du Parti Québécois, Dieudonné Ella Oyono. « Comme président de l’exécutif national, je souhaite travailler à consolider une organisation agile, où l’action politique sera le mandat premier de toutes les instances; où les talents et les connaissances des militants seront mis à contribution; où les messages politiques seront dûment véhiculés à tous les niveaux », a déclaré M. Ella Oyono.
 
« À l’intérieur du Canada, le nationalisme québécois est sans issue. Le seul nationalisme porteur et fécond, c’est celui qui mène à l’indépendance. Nous savons que le Canada ne changera pas pour le Québec. Nous pouvons l’accepter, en prendre acte,  ou, comme le Parti Québécois le propose, nous assumer », a conclu Pascal Bérubé, chef parlementaire du Parti Québécois.
 
– 30 –
 
SOURCE : Lucas Medernach
Responsable des communications du Parti Québécois
514 663 6519

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?