Le Parti Québécois a obtenu du ministre Sam Hamad que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse soit entendue sur le projet de loi 8
jeudi 2 octobre, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le député de Berthier et porte-parole de l’opposition officielle en matière d’agriculture, de pêcheries et d’alimentation, André Villeneuve, le député de Gaspé, Gaétan Lelièvre, et le député de Rimouski, Harold LeBel, ont obtenu du ministre du Travail, Sam Hamad, que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse soit entendue en commission parlementaire avant de poursuivre l’étude du projet de loi 8, Loi modifiant le Code du travail à l’égard de certains salariés d’exploitations agricoles.

« La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a émis de sérieuses réserves sur le projet de loi déposé par le gouvernement libéral. Elle estime que ce projet de loi, dans sa forme actuelle, porte atteinte aux droits fondamentaux des travailleurs », a déclaré André Villeneuve.

À la suite du dépôt d’une motion par le député Harold LeBel, à laquelle les députés libéraux se sont ralliés, la Commission de l’économie et du travail entendra la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse sur le projet de loi.

« Il est primordial d’échanger avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse afin d’approfondir son point de vue sur le projet de loi libéral. La Commission, dans l’avis soumis au ministre, recommande le retrait du projet de loi, affirmant que "s’il était adopté tel quel, le projet de loi n°8 porterait atteinte aux droits à l’égalité d’une catégorie de travailleuses et de travailleurs garantis par l’article 10 de la Charte québécoise" », a ajouté Harold LeBel.

La Coalition Avenir Québec, quant à elle, a voté contre la motion du député. La porte-parole caquiste, Sylvie D’Amours, a préféré ignorer les avertissements de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse sur les droits fondamentaux des travailleurs.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?