Le ministre Yves-François Blanchet annonce une subvention de 320 684 $ pour l'exploitation du service de transport en commun à Drummondville
jeudi 16 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, M. Yves-François Blanchet, est heureux d'annoncer, au nom du ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, qu'une subvention de 320 684 $ est accordée à la ville de Drummondville pour l'exploitation du service de transport en commun.

Cette subvention est versée pour l'année 2013 dans le cadre du Programme d'aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP).

« Notre gouvernement encourage et soutient le développement du transport collectif, lequel permet d'optimiser l'utilisation du réseau routier tout en augmentant la fluidité des déplacements, la diminution du niveau de congestion et la réduction de la pollution attribuable à la consommation d'hydrocarbures. L'annonce d'aujourd'hui permettra à la ville de Drummondville de consolider ses acquis en matière de transport en commun et de continuer d'offrir un service qui répond aux besoins de ses usagers », a déclaré le ministre Blanchet.

Le volet subvention à l'exploitation du PAGTCP vise à soutenir la prise en charge du transport en commun par les municipalités situées à l'extérieur des grands centres urbains, à améliorer les services en ce qui a trait à la fréquence et à la desserte, ainsi qu'à offrir une plus grande diversité aux transporteurs privés appelés à agir comme fournisseurs de services auprès des municipalités.

Un enjeu social, environnemental et économique

« En participant au financement du transport collectif, nous investissons dans le développement durable et la mobilité des personnes, un enjeu à la fois social, environnemental et économique qui est au cœur de la mission de notre gouvernement », a ajouté M. Blanchet.

Le transport collectif est l'une des pierres d'assise de la prochaine Politique québécoise de mobilité durable. En cours d'élaboration, cette politique prendra le relais de la Politique québécoise du transport collectif. La nouvelle politique placera l'usager au cœur de ses préoccupations et orientera les actions qui seront entreprises d'ici 2020 en vue de bonifier l'offre de service de transport collectif sur l'ensemble du territoire québécois. On peut consulter les documents préparatoires ainsi que certains des mémoires déposés dans le cadre de la consultation sur le site Web du ministère des Transports à l'adresse www.mtq.gouv.qc.ca.

On peut également consulter les paramètres du programme à cette même adresse.