Le ministre Sylvain Gaudreault ajoute les responsabilités du transport collectif au titre de M. André Meloche, sous-ministre adjoint
mardi 8 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault, est heureux de confirmer que les responsabilités du transport collectif ont été ajoutées au titre de M. André Meloche, sous-ministre adjoint au ministère des Transports. M. Gaudreault en avait fait préalablement l'annonce le 3 octobre dernier, lors d'une allocution prononcée à l'occasion du 10e Colloque annuel de l'Association du transport urbain du Québec. M. Meloche occupe donc désormais le poste de sous-ministre adjoint au transport collectif, aux politiques et à la sécurité.

« La gouvernance du transport collectif est un enjeu incontournable qui permettra d'atteindre les objectifs de la nouvelle Politique québécoise de mobilité durable. Celle-ci sera rendue publique en novembre et entrera en vigueur dès le début de 2014. Par la nomination de M. Meloche, l'action gouvernementale en transport collectif sera davantage visible et intégrée au sein du ministère des Transports. J'entends d'ailleurs aller encore plus loin dans ce domaine lors de la mise en place d'une agence des transports et de la redéfinition des mandats du Ministère », a déclaré M. Gaudreault.

Le transport collectif est l'une des pierres d'assise de la Politique québécoise de mobilité durable, qui prendra le relais de la Politique québécoise du transport collectif. La nouvelle politique placera l'usager au cœur de ses préoccupations et orientera les actions qui seront entreprises d'ici 2020, en vue de bonifier l'offre de service de transport collectif sur l'ensemble du territoire québécois.

« Notre gouvernement souhaite s'inscrire comme celui des transports collectifs. Au-delà de la politique qui sera bientôt dévoilée, des actions majeures sont déjà en chantier. Parmi les principales, notons l'électrification des transports, les mesures préférentielles en transport en commun pour la région de Montréal et des investissements supplémentaires pour les services de transport adapté aux personnes handicapées », a souligné le ministre.

M. André Meloche

M. Meloche est titulaire d'un baccalauréat en sciences économiques du Collège militaire royal de Saint-Jean, au Québec, et du Collège militaire royal du Canada à Kingston, en Ontario, ainsi que d'une licence en sciences comptables de l'Université Laval. Il a entrepris sa carrière en 1971 au sein des Forces armées canadiennes. Par la suite, il a travaillé de 1974 à 1980 au Secrétariat aux Affaires extérieures du gouvernement du Canada. Depuis 1980, M. Meloche a exercé diverses fonctions au sein du ministère des Transports du Québec, acquérant ainsi une vaste expérience relative aux divers modes de transport.