Le ministre Stéphane Bergeron annonce une aide de 4,4 M$ pour de nouveaux équipements et des réaménagements au Cégep de l'Outaouais
vendredi 18 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Gatineau – Au nom du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), M. Pierre Duchesne, le ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de l'Outaouais, M. Stéphane Bergeron, a participé aujourd'hui à la pelletée de terre officielle lançant les travaux d'agrandissement du campus Félix-Leclerc du Cégep de l'Outaouais.

Le ministre Bergeron a profité de sa présence pour confirmer une aide financière de près de 4,4 M$ qui favorisera l'implantation du programme d'études Technologie d'analyses biomédicales au Cégep de l'Outaouais. Des sommes de 1,8 M$ et de 2,6 M$ sont allouées respectivement pour l'acquisition d'équipements et le réaménagement des locaux au campus Félix-Leclerc ainsi qu'au campus Gabrielle-Roy.

« Les cégeps occupent une place importante au sein des régions et jouent un rôle essentiel pour leur vitalité, tant sur le plan économique que social. Ce projet représente pour l'Outaouais la réalisation de ses aspirations en matière d'éducation et démontre toute l'importance que notre gouvernement accorde à la formation d'une relève qualifiée dans des domaines de pointe », a déclaré le ministre Bergeron.

Rappelons que le 15 décembre 2010, le gouvernement du Québec autorisait le Cégep de l'Outaouais à offrir le programme d'études Technologie d'analyses biomédicales sur une base permanente.

Le 19 juin 2012, le gouvernement du Québec annonçait un investissement de 22,4 M$ destiné à l'agrandissement et le réaménagement du campus Félix-Leclerc ainsi que le réaménagement des espaces du campus Gabrielle-Roy du Cégep.

Depuis, les besoins en locaux et en équipements ont été réévalués. Le réaménagement nécessite le changement de vocation de certains locaux afin de les adapter à un environnement qui répond aux exigences des laboratoires d'analyses biomédicales. Par conséquent, un laboratoire de chimie organique, de microbiologie, d'hématologie et d'histologie ainsi que des salles de préparation seront aménagés.

Ainsi, le montant de 4,4 M$ annoncé aujourd'hui s'ajoute à l'investissement annoncé en 2012.

« Ces investissements pour l'acquisition des équipements et le réaménagement des locaux permettent aux étudiants de l'Outaouais d'avoir accès à des infrastructures de qualité à la suite de l'implantation du programme d'études Technologie d'analyses biomédicales. L'autorisation de ce programme et l'agrandissement du campus Félix-Leclerc se concrétisent au bénéfice des étudiants de la région tout en contribuant au développement socio-économique. Une nouvelle qui, j'en suis sûr, réjouira toute la communauté », a déclaré le ministre Duchesne.

Dans le Discours sur le budget 2010-2011, le gouvernement du Québec a annoncé des investissements de 75 millions de dollars en formation professionnelle et technique afin de répondre aux besoins de main-d'œuvre qualifiée au Québec. Ce projet est inclus au Plan quinquennal des immobilisations 2010-2015 approuvé par le Conseil du trésor dans sa décision du 7 juillet 2011.