Le ministre Pierre Duchesne invite les jeunes à s'inscrire aux compétitions Expo-sciences Hydro-Québec
mardi 21 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, est heureux de s'associer au lancement des Expo-sciences Hydro-Québec et invite les jeunes du primaire, du secondaire et du collégial à y participer en grand nombre.

« Les Expo-sciences sont souvent le premier rendez-vous des jeunes avec les sciences et les technologies. Dans l'élaboration de leur projet, ils mettent à profit leurs habiletés et se familiarisent avec les fondements qui guident toute démarche scientifique. Une telle activité donne également l'occasion de réfléchir sur l'impact des sciences dans nos vies », a déclaré le ministre Duchesne.

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont organisées par le Réseau CDLS-CLS, qui comprend le Conseil de développement du loisir scientifique (CDLS) et les neuf conseils du loisir scientifique (CLS) régionaux. Ce sont des compétitions scientifiques permettant aux jeunes de présenter un projet de conception, d'expérimentation ou de vulgarisation scientifique. Les projets sont présentés localement et sont évalués pour ensuite passer, le cas échéant, aux volets régional et national de la compétition. Plus de 15 000 jeunes Québécoises et Québécois participent chaque année à ce concours.

Détail de l'aide financière

Par l'entremise de son programme NovaScience, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie accorde au Conseil de développement du loisir scientifique et à chacun des CLS une aide financière annuelle pour les aider à réaliser leur mission. Celle-ci consiste à promouvoir le loisir et la culture scientifiques ainsi que les carrières en science et en technologie au sein de la population régionale, et plus particulièrement auprès des jeunes. La Politique nationale de la recherche et de l'innovation 2014-2019 (PNRI) reconnaît le rôle joué par ce réseau dans la promotion de la science et de la technologie. En 2013-2014, c'est une somme de 1 582 219 $ qui est versée à ces organismes et qui sert notamment à l'organisation des Expo-sciences.

« Former la relève et transmettre la passion des sciences est un objectif commun aux Expo-sciences et à la PNRI. J'encourage les jeunes à s'intéresser aux sciences, aux technologies, au génie et aux mathématiques et à envisager des carrières dans ces domaines stimulants et prometteurs pour le développement du Québec. J'invite la population à encourager les participantes et participants en visitant les Expo-sciences Hydro-Québec qui auront lieu un peu partout sur le territoire québécois dès la fin février », a conclu le ministre Duchesne.

Pour plus de détails sur les Expo-sciences Hydro-Québec, consultez le www.exposciences.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?