Le ministre Pierre Duchesne est fier de s'associer à nouveau au concours intercollégial Science, on tourne!
mardi 14 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, est heureux de soutenir le concours scientifique intercollégial Science, on tourne! par l'attribution d'une aide financière de 48 319 $. Ce concours est organisé par le Centre de démonstration en sciences physiques du Cégep Garneau.

« Je suis heureux d'accorder une aide financière à un événement qui fait connaître et rayonner la passion de nos jeunes pour les sciences. J'ai la conviction que nous serons encore cette année éblouis par l'ingéniosité, le talent et la créativité des participants. Les vocations scientifiques se dessinent souvent très tôt dans la vie et la participation à un défi comme Science on tourne! permet aux jeunes d'explorer leur intérêt pour les sciences et, qui sait? de poursuivre leur formation collégiale ou universitaire dans un champ d'études associé », a déclaré le ministre Duchesne.

Le concours Science, on tourne! vise à favoriser chez les jeunes une meilleure compréhension des différents aspects de la science et de la technologie. Une cinquantaine d'établissements d'enseignement collégial y participent.

Les concurrentes et les concurrents de cette année auront l'occasion de découvrir, d'explorer et d'appliquer des concepts scientifiques de base dans un projet intitulé « Pousse mais pousse égal ». Le défi consiste à construire un engin qui, en lançant un projectile le plus loin possible, se propulsera dans le sens inverse vers une destination précise. La finale nationale du concours aura lieu au Cégep Vanier de Montréal le 3 mai prochain.

À propos du financement

Le financement offert par le Ministère provient de deux programmes. Une enveloppe de 33 319 $ vient de NovaScience, volet Soutien aux initiatives de partenariat. Ce programme favorise une meilleure compréhension de la science et de la technologie par les jeunes et le grand public ainsi que le développement d'une relève dans ces domaines. L'autre partie du financement est issue du programme Promotion de l'enseignement collégial : productions étudiantes. Celui-ci soutient la réalisation de projets spéciaux dans le contexte d'activités parascolaires liées aux études ou au développement de l'élève.

« J'encourage les étudiantes et les étudiants à participer en grand nombre à cet événement qui permet de développer leurs aptitudes et leur intérêt pour les sciences et la technologie. Depuis sa création en 1992, Science, on tourne! a permis à de nombreux jeunes qui étudient au collégial de démontrer leur ingéniosité en réalisant des projets scientifiques et technologiques des plus stimulants. Ce concours s'inscrit parfaitement dans un des objectifs de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation que j'ai lancée l'automne dernier et qui prévoit de nombreuses mesures permettant de transmettre la passion des sciences et de l'innovation aux jeunes », a conclu le ministre Duchesne.

À propos de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI)

La Politique nationale de la recherche et de l'innovation s'inscrit dans le cadre des quatre initiatives stratégiques de la Politique économique Priorité emploi du gouvernement du Québec. Elle est le fruit de nombreuses consultations tenues avec les acteurs issus de tous les secteurs concernés par la recherche et l'innovation : les entreprises, les établissements d'enseignement, l'État et la société. Avec un investissement sans précédent de 3,7 G$ sur cinq ans, elle permettra de faire progresser le Québec dans la société du savoir et de l'innovation.

Pour plus de renseignements sur la PNRI, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca/pnri.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?