Le ministre Pierre Duchesne annonce un investissement dans la recherche et la promotion en sciences mathématiques
mercredi 22 janvier, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, annonce qu'il accorde à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), pour l'Institut des sciences mathématiques (ISM), une aide financière totalisant 987 000 $ pour les trois prochaines années universitaires. Cette subvention permettra à l'ISM de poursuivre sa mission et ses activités, qui portent non seulement sur la coordination de la recherche en mathématiques, mais également sur la promotion des sciences mathématiques et le développement de la culture scientifique.

« Il est primordial pour le Québec d'innover dans toutes les sphères de l'enseignement supérieur. Or, les mathématiques sont le dénominateur commun de la plupart des sciences. L'approfondissement de nos connaissances dans ce domaine profite donc à une foule de disciplines scientifiques et permet de stimuler la recherche et l'innovation. J'encourage l'Institut à poursuivre son excellent travail de recherche, mais aussi à insuffler le goût des sciences aux jeunes, qui sont la relève du Québec de demain. D'ailleurs, la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI) que j'ai lancée l'automne dernier a notamment pour objectif de soutenir l'essor de carrières scientifiques », a souligné le ministre Duchesne.

L'Institut des sciences mathématiques

L'Institut des sciences mathématiques regroupe les huit universités québécoises dotées d'un département de mathématiques et statistiques, soit les universités Bishop's, Concordia, Laval, McGill, les universités de Montréal et de Sherbrooke, l'Université du Québec à Trois-Rivières et l'UQAM. Cette dernière a été mandatée par les membres pour administrer l'Institut.

L'Institut vise la coopération et le partage des ressources entre ses membres depuis sa fondation il y a 22 ans. L'ISM réunit quelque 175 professeurs et chercheurs et plus de 525 étudiants des cycles supérieurs répartis dans dix groupes de recherche. Le gouvernement du Québec soutient financièrement l'ISM depuis sa fondation en 1991. Depuis 2007-2008, la subvention s'élève à 329 000 $ par année. Les universités membres contribuent quant à elles pour un montant de 28 000 $ annuellement.

« L'ISM est un exemple éloquent de ce que les universités québécoises peuvent accomplir lorsqu'elles travaillent en collaboration. La grande école doctorale que constitue l'ISM est un formidable incubateur de talents mathématiques et un pôle d'attraction à l'échelle mondiale. Ses activités et ses publications, telles Accromath et les Annales mathématiques du Québec, contribuent au rayonnement du Québec sur la scène internationale. C'est cette mission que la nouvelle subvention du Ministère nous permettra de poursuivre et toute la communauté mathématique s'en réjouit. C'est un vote de confiance dont nous saurons nous montrer dignes », a fait savoir le directeur de l'ISM et professeur à l'Université McGill, M. Christian Genest.

À propos de la Politique nationale de la recherche et de l'innovation (PNRI)

La Politique nationale de la recherche et de l'innovation s'inscrit dans le cadre des quatre initiatives stratégiques de la Politique économique Priorité emploi du gouvernement du Québec. Elle est le fruit de nombreuses consultations tenues avec les acteurs issus de tous les secteurs concernés par la recherche et l'innovation : les entreprises, les établissements d'enseignement, l'État et la société. Avec un investissement sans précédent de 3,7 milliards de dollars sur cinq ans, elle permettra de faire progresser le Québec dans la société du savoir et de l'innovation.

Pour plus de renseignements sur les programmes et les services du Ministère, visitez le www.mesrst.gouv.qc.ca.