Le ministre Pierre Duchesne annonce que le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu pourra offrir le programme d'études Technologie de l'architecture sur une base permanente
jeudi 27 février, 2014
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, accompagné du député de Saint-Jean et whip adjoint du gouvernement, M. Dave Turcotte, a annoncé aujourd'hui qu'il autorisait, sur une base permanente, le programme d'études Technologie de l'architecture au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Ce nouveau programme permettra de répondre à la demande de technologues en architecture en Montérégie.

« Je suis heureux que ce nouveau programme d'études s'insère de façon permanente dans l'offre de formation du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu. Celle-ci doit répondre aux besoins régionaux et permettre aux jeunes d'étudier chez eux, puis de trouver un emploi dans leur région. C'est d'ailleurs l'un des objectifs principaux du chantier sur l'offre de formation collégiale, dont le rapport final est attendu en juin prochain », de souligner le ministre Duchesne.

Besoin de main-d'œuvre spécialisée en technologie de l'architecture

Le programme Technologie de l'architecture sera offert au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu à partir de l'année scolaire 2015-2016. Le Cégep accueillera une cohorte de 25 nouveaux étudiants chaque année.

Le taux de placement pour un emploi à temps plein dans cette formation est excellent, soit de 91,9 %. L'implantation de ce programme sur une base permanente au Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu permettra d'augmenter le potentiel de recrutement régional des personnes diplômées et d'ainsi combler les besoins de main-d'œuvre des entreprises de la région ou des régions avoisinantes.

« Ce programme d'études permettra d'accroître la main-d'œuvre qualifiée dans le domaine de l'architecture et ainsi de répondre aux besoins de la région qui vit une croissance démographique et économique importante. Je suis heureux que le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu puisse offrir cette formation dont les personnes diplômées sont en demande. C'est une excellente nouvelle pour la région de la Montérégie! », a déclaré le député Turcotte.

« L'annonce de monsieur le ministre est non seulement une excellente nouvelle pour le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, mais également pour toute la Montérégie. Les futurs titulaires d'un diplôme du nouveau programme Technologie de l'architecture combleront les nombreux besoins de main-d'œuvre des entreprises et organismes qui recherchent une relève de qualité. Le Cégep offre déjà le programme Techniques de design d'intérieur, un domaine connexe à celui de la technologie de l'architecture », a affirmé la directrice du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu, Mme Chantal Denis.