Le ministre Pierre Duchesne annonce la création de deux nouveaux Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
mercredi 25 septembre, 2013
Facebook
Twitter

Québec – À l'occasion des célébrations entourant le 50e anniversaire du Rapport Parent tenues ce soir à la Bibliothèque des Archives nationales du Québec, le ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne, a annoncé la création de deux nouvelles marques d'honneurs qui s'ajouteront à la remise des Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, et ce, à partir de 2014.

Les deux nouveaux prix récompenseront la qualité de l'enseignement ainsi que l'inventivité des méthodes de transmission du savoir : le prix Paul-Gérin-Lajoie récompensera une ou un enseignant du niveau collégial tandis que le prix Guy-Rocher récompensera une ou un enseignant du niveau universitaire.

« La contribution exceptionnelle de messieurs Paul Gérin-Lajoie et Guy Rocher au développement du système d'enseignement supérieur québécois mérite non seulement la reconnaissance du gouvernement, mais aussi la gratitude de tout le Québec. En ce 50e anniversaire du Rapport Parent, c'est avec beaucoup de fierté que j'institue ces nouveaux prix qui soulignent l'engagement de nos enseignants et nos enseignantes », a souligné le ministre Duchesne.

Ces nouveaux prix permettront de souligner la qualité de l'enseignement universitaire et collégial et de valoriser les réussites pédagogiques de professeurs d'universités et d'enseignants de collèges. Les modalités de mise en candidature pour ces deux prix seront dévoilées au cours de l'année.

« Les Prix du ministre permettent de mettre en valeur la qualité et l'excellence pédagogiques dans nos collèges et universités. La création de ces prix s'avérait très naturelle, surtout à l'occasion des célébrations entourant le Rapport Parent, un fragment majeur de notre histoire et de l'épanouissement du Québec », a ajouté le ministre Pierre Duchesne.

Messieurs Paul Gérin-Lajoie et Guy Rocher sont des exemples d'engagement public dont la contribution au développement de la société québécoise, et plus particulièrement à celui de notre système d'enseignement, a été exceptionnelle. Premier titulaire du ministère de l'Éducation du Québec, M. Paul Gérin-Lajoie s'est distingué comme l'un des artisans des profondes mutations apportées au système d'éducation du Québec. Membre de la Commission Parent, M. Guy Rocher a participé notamment à la création des cégeps.

À propos des Prix du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie

La cérémonie de remise des Prix du ministre est un événement annuel qui veut souligner la qualité exceptionnelle du matériel didactique produit en français et destiné aux étudiantes et étudiants du niveau collégial et du premier cycle universitaire. Les Prix du ministre visent principalement à encourager les membres des réseaux collégial et universitaire à produire leur propre matériel didactique en français et à publier leurs résultats de recherche en français. Ils visent aussi à faire connaître la qualité du matériel écrit et du matériel informatique ainsi qu'à récompenser les auteurs des meilleures créations. La cérémonie de l'édition 2013-2014 se tiendra le 23 mai 2014.