Le ministre Pascal Bérubé annonce la reconduction de l'Entente de partenariat régional en tourisme de Saguenay-Lac-Saint-Jean
jeudi 31 octobre, 2013
Facebook
Twitter

Chambord – C'est au village historique de Val-Jalbert que le ministre délégué au Tourisme, M. Pascal Bérubé, et le président de Tourisme Saguenay?Lac-Saint-Jean, M. Éric Larouche, en compagnie du député de Roberval, M. Denis Trottier, ont annoncé le renouvellement de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) visant à favoriser le développement de l'offre touristique. D'ici 2015, un montant de 1,5 M$ sera investi pour l'atteinte de cet objectif.

Selon les termes de l'entente, Tourisme Québec et Tourisme Saguenay?Lac-Saint-Jean injecteront chacun une somme de 750 000 $ jusqu'en 2015. À terme, l'effet de levier de ce fonds est susceptible de générer des investissements évalués à 15 millions de dollars.

« Le renouvellement de cette entente me réjouit, puisqu'il témoigne de notre volonté commune de bonifier l'offre touristique de la région. Le Saguenay?Lac-Saint-Jean se distingue par un large éventail d'attraits et de produits tel que le tourisme gourmand, le cyclotourisme, le tourisme d'aventure et le tourisme hivernal jumelés à des sites de villégiatures uniques. Avec près de 1 200 entreprises liées à l'activité touristique régionale, je suis convaincu que celles-ci sauront innover davantage et rendre la région plus compétitive sur l'échiquier touristique du Québec », a affirmé le ministre Bérubé.

« L'industrie touristique représente un moteur de développement économique essentiel pour la région. Je tiens d'ailleurs à souligner le travail remarquable des entrepreneurs qui ont su développer des projets structurants, favorisant le maintien et la création de plusieurs emplois. Les succès remportés jusqu'à maintenant sont devenus un élément de grande fierté pour notre région. Je pense, notamment, au village historique de Val-Jalbert, bien sûr, au projet le Moulin des Pionniers, au Zoo sauvage de St-Félicien et à bien d'autres », a ajouté le député Trottier.

Selon le président de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Éric Larouche, « le renouvellement de l'Entente de partenariat régionale en tourisme est une très bonne nouvelle pour notre industrie. Elle nous permettra d'atteindre efficacement les objectifs du Plan de développement de l'industrie touristique du Québec, servira à stimuler l'innovation chez nos entreprises touristiques et consolidera nos liens avec Tourisme Québec. Je suis satisfait des progrès accomplis, le bilan de la dernière entente le prouve. Et l'annonce d'aujourd'hui permettra, je l'espère, d'élever encore plus la qualité de l'offre touristique dans notre région ».

Un premier appel de projets est annoncé et les intervenants touristiques intéressés ont jusqu'au 17 janvier 2014 pour déposer leur demande. Pour obtenir plus de renseignements et pour présenter une demande, vous pouvez joindre Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

L'Entente 2008-2012

Jusqu'à maintenant, l'entente 2008-2012 a permis de soutenir 43 projets touristiques pour des investissements totaux de près de 2,3 M$. L'investissement des partenaires a connu un effet levier de plus de dix fois les investissements totaux, soit plus de 27,7 M$. Les partenaires signataires de l'Entente 2008-2012 sont Tourisme Québec, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, le ministère de la Culture et des Communications, la Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean, Promotion Saguenay, les municipalités régionales de comté de Fjord-du-Saguenay et de Lac-Saint-Jean Est, ainsi que les centres locaux de développement de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine et de Domaine-du-Roy.

Rappelons que l'Entente de partenariat régional en tourisme vise à concentrer les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie de tous les partenaires régionaux.