Le ministre Maka Kotto et le député Roland Richer annoncent le renouvellement de l'exposition permanente du Musée régional d'Argenteuil
mercredi 30 janvier, 2013
Facebook
Twitter

Saint-André-d'Argenteuil – À l'occasion d'une tournée régionale dans les Laurentides, le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, a annoncé une aide financière de 100 000 $ pour le renouvellement de l'exposition permanente du Musée régional d'Argenteuil. Cette exposition intitulée Argenteuil, ma vie comme rivières mettra en valeur l'évolution historique d'Argenteuil à travers son développement territorial le long des berges de la rivière des Outaouais. Le ministre Maka Kotto a fait cette annonce en compagnie du député d'Argenteuil, M. Roland Richer.

« La tenue de cette exposition permettra de donner un nouveau souffle au Musée régional d'Argenteuil et de consolider son ancrage dans le milieu culturel de la région. Cette exposition revêt à la fois un intérêt historique, culturel et touristique. Son caractère didactique constitue un attrait supplémentaire pour accroître la fréquentation du musée par les publics scolaires, les jeunes familles et les touristes culturels », a déclaré le ministre Kotto.

Le député d'Argenteuil, M. Roland Richer, se réjouit de l'impact qu'aura cette nouvelle exposition sur son territoire. « Développer le tourisme culturel, c'est continuer à développer l'image de marque de la région en vue d'y attirer les touristes et de leur fournir de bonnes raisons de prolonger leur séjour. Je tiens à rendre hommage à la Société historique du comté d'Argenteuil pour son rôle crucial dans la fondation de ce musée ainsi qu'au nouveau conseil d'administration du Musée régional d'Argenteuil qui a su donner un nouvel élan à cette institution incontournable pour la région », a ajouté le député Richer.

Cette exposition couvrira une période d'environ cinq cents ans et illustrera comment les cours d'eau ont façonné le développement de la région d'Argenteuil, des premières explorations sur le territoire de la Nouvelle-France jusqu'à l'utilisation des rivières comme voies de transit par les coureurs des bois, du développement des voies de navigation jusqu'à l'établissement des colonies de peuplement.

Les coûts liés au renouvellement de l'exposition sont évalués à 160 300 $. L'aide financière de 100 000 $ accordée par le ministère de la Culture et des Communications a été attribuée dans le cadre de l'appel de projets pour le soutien des expositions permanentes, lié au volet 4 du Fonds du patrimoine culturel québécois.

Le Musée régional d'Argenteuil est le seul musée d'histoire régionale dans les Laurentides. Il a pour mission de faire connaître et apprécier l'histoire de la région d'Argenteuil et de la vallée laurentienne de la rivière des Outaouais. Il assure la gestion, la conservation et la diffusion d'une collection de plus de 10 000 artefacts témoins de l'histoire d'Argenteuil.

Dans le cadre de sa tournée dans la région des Laurentides, le ministre Kotto s'est aussi rendu au Musée d'art contemporain des Laurentides, à Saint-Jérôme, pour une visite de courtoisie avec le député de Labelle et président du caucus du gouvernement, M. Sylvain Pagé. Le ministre Kotto se joindra aux membres de l'aile parlementaire du Parti québécois et des députés pour le caucus présessionnel, les 31 janvier et 1er février prochains, à l'Estérel, dans la vallée de Saint-Sauveur.