Le ministre Maka Kotto émet un avis d'intention de classement pour le site archéologique des Couvents-de-Château-Richer
mercredi 21 août, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Dans le cadre du Mois de l'archéologie, le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce la signature d'un avis d'intention de classement pour le site archéologique des Couvents-de-Château-Richer, à Château-Richer, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

« L'annonce d'aujourd'hui illustre bien la volonté du gouvernement du Québec de sauvegarder notre patrimoine culturel et de préserver les vestiges et les sites archéologiques de notre nation. C'est un réel plaisir pour moi d'émettre un avis d'intention de classement pour le site des Couvents-de-Château-Richer et cette annonce tombe à point, alors que se déroule le Mois de l'archéologie au Québec », a déclaré le ministre Kotto.

L'avis d'intention de classement vise à protéger le terrain du couvent de Château-Richer. Des interventions archéologiques ont révélé les fondations des deux premiers couvents ayant été construits sur le site. Les vestiges d'un moulin à vent, d'une laiterie et d'autres dépendances aménagées jusqu'au 19e siècle ont également été retrouvés. Tous ces vestiges nous renseignent sur la vie quotidienne des occupants des lieux depuis le Régime français.

Le site des Couvents-de-Château-Richer présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et archéologique. En effet, l'endroit témoigne du peuplement de la Côte-de-Beaupré et de l'histoire de l'enseignement. Le couvent de Château-Richer est le seul site connu au Québec associé à l'enseignement aux jeunes filles en milieu rural au cours du Régime français. Le couvent, qui est situé sur le site archéologique, a pour sa part été cité immeuble patrimonial par la municipalité.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant le site archéologique des Couvents-de-Château-Richer, l'actuel couvent de Château-Richer ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?