Le ministre Maka Kotto annonce une aide financière de près de 23 000 $ pour la restauration de la maison Marc-Aurèle-De Foy-Suzor-Coté
jeudi 20 juin, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce l'attribution d'une aide financière de près de 23 000 $ au propriétaire de la maison Marc-Aurèle-De Foy-Suzor-Coté, située à Victoriaville, pour effectuer des travaux de restauration.

« En apportant son soutien financier au projet de restauration de la maison natale de Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté, le gouvernement du Québec reconnaît un témoin privilégié de notre histoire culturelle. Véritable espace de création, la maison a servi de lieu privilégié de création et d''inspiration de plusieurs œuvres phares de l'artiste. C'est avec une grande fierté que nous soutenons la mise en valeur de ce bâtiment historique, un élément essentiel du patrimoine de Victoriaville et du Centre-du-Québec », a déclaré le ministre Kotto.

Construite en 1859, cette maison de style cottage est classée à titre d'immeuble patrimonial en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. En plus de son architecture néoclassique, elle présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à l'artiste Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté. Véritable pilier de l'art au Québec, ce peintre et sculpteur a vu le jour et lancé sa carrière dans cette maison qui porte aujourd'hui son nom.

L'aide financière du ministère de la Culture et des Communications provient du Fonds du patrimoine culturel québécois et représente 40 % du coût des travaux admissibles, évalués à près de 60 000$. Rappelons que l'objectif de ce fonds est de contribuer à la conservation et à la mise en valeur de biens culturels et de territoires ayant une valeur patrimoniale significative pour notre nation.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant la maison Marc-Aurèle-De Foy-Suzor-Coté est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au http://www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.