Le ministre Maka Kotto annonce un accord de principe pour la restauration de l'ancien hôtel de ville de Lauzon à Lévis
jeudi 4 juillet, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, annonce un accord de principe de 228 500 $ pour le projet de restauration de l'ancien hôtel de ville de Lauzon à Lévis. Cette aide financière proviendra du Fonds du patrimoine culturel québécois, dans le cadre du programme Aide aux immobilisations.

« Il importe de préserver cet édifice qui présente un intérêt patrimonial et historique indéniable. La restauration du bâtiment permettra de mettre en valeur un élément important du patrimoine bâti du secteur Lauzon de la ville de Lévis. Ce projet contribuera à revitaliser le cœur de ce quartier qui regroupe certains des immeubles les plus anciens de la région », a fait savoir le ministre Maka Kotto.

Érigé vers 1875, l'édifice est protégé depuis 1975. L'ancien hôtel de ville de Lauzon présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. De style Second Empire, il est représentatif des édifices publics et institutionnels érigés à la fin du XIXe siècle. Il possède aussi une grande valeur historique liée aux fonctions publiques et communautaires qu'il a occupées.

Le bâtiment n'a pas fait l'objet de travaux significatifs depuis 2001. L'accord de principe permettra de poursuivre la définition du projet et de compléter le montage financier pour la restauration de l'enveloppe extérieure du bâtiment et le renforcement d'une partie de sa structure.