Le ministre Maka Kotto annonce la restauration du site patrimonial Déry à Pont-Rouge
mardi 12 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Pont-Rouge – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, est heureux d'annoncer l'attribution d'une aide financière de 140 000 $ à la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, pour la réfection et l'aménagement extérieur de la maison Déry, qui fait partie du site patrimonial de pêche Déry. Le maire de Pont-Rouge, Ghislain Langlais, et la présidente du conseil d'administration de la Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, Gaétane Morasse, participent aussi à cet événement.

« Les biens patrimoniaux méritent une attention toute particulière, et le gouvernement du Québec reconnaît l'importance de voir à leur sauvegarde. Le site patrimonial de pêche Déry illustre avec éloquence le mariage de la nature et de la culture et il joue un rôle majeur dans la promotion du patrimoine culturel qui fait la renommée de la région portneuvoise. Grâce à l'aide financière annoncée aujourd'hui, le gouvernement contribue à la conservation et à la mise en valeur de ce lieu empreint d'histoire et de culture », a déclaré le ministre Kotto.

« La maison Déry fait partie du paysage culturel de la ville de Pont-Rouge depuis 1804 et représente un lieu exceptionnel habité de souvenirs. Je me réjouis donc que le gouvernement du Québec participe à ces travaux de réfection puisqu'ils permettront d'assurer la pérennité de ce bien patrimonial », a mentionné la ministre responsable des régions de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, ministre du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la Condition féminine, Agnès Maltais.

Le site patrimonial de pêche Déry est classé depuis 1984 et est ainsi protégé par la Loi sur le patrimoine culturel. En plus de la maison Déry, on y retrouve un pont, un tronçon d'un ancien chemin, des gorges et une portion de la rivière Jacques-Cartier comprenant quatre fosses à saumon. Le site est aujourd'hui un centre d'interprétation historique et naturel. La Corporation des lieux historiques de Pont-Rouge, qui met en valeur ce site patrimonial, fait découvrir aux visiteurs la riche histoire du lieu qui a cumulé les fonctions de poste de péage, de relais de poste et de pourvoirie notamment.

Le projet, estimé à 177 200 $, vise la restauration d'une partie de l'enveloppe extérieure de la maison Déry et la sécurisation du site. La contribution de 140 000 $ du Ministère s'inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2013-2023, rendu public en avril. Rappelons que ce plan décennal entraînera, à terme, des investissements de 2 G$ pour le volet culturel. Il aura un impact économique majeur sur tout le territoire québécois, avec près de 60 000 emplois créés ou maintenus, en moyenne, par année. Ce plan marque par ailleurs un virage dans la façon d'investir et de gérer les infrastructures publiques. Cette nouvelle manière de faire permettra d'évaluer de façon prospective les besoins, en fonction des priorités des Québécois, de bien mesurer les coûts qui y sont associés et de faire ainsi des choix éclairés.

Rappelons qu'en juin dernier le ministère de la Culture et des Communications a annoncé une aide financière de 15 000 $ à la Ville de Pont-Rouge pour la réfection du muret de pierre qui borde la sortie du pont Déry. Construit en 1939, ce pont est un élément caractéristique du site patrimonial de pêche Déry. L'intervention a permis de consolider la structure, d'assurer l'intégrité du site et de sécuriser les lieux pour les visiteurs.

Répertoire du patrimoine culturel du Québec

De l'information additionnelle concernant le site patrimonial de pêche Déry ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel sont disponibles sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au www.patrimoine-culturel.gouv.qc.ca. Cet outil de diffusion du ministère de la Culture et des Communications permet de découvrir la richesse et la diversité du patrimoine culturel québécois en le rendant accessible à tous. Une partie du contenu du RPCQ se trouve maintenant sur le portail des données ouvertes du gouvernement du Québec, au www.données.gouv.qc.ca.

Bienvenue sur le site du Parti Québécois!

Une de nos propositions pourrait vous intéresser.

Vous voulez en savoir plus?