Le ministre Kotto félicite le scénariste et réalisateur Xavier Dolan pour la nomination de son film Laurence Anyways aux César
vendredi 25 janvier, 2013
Facebook
Twitter

Québec – Le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto, tient à féliciter le scénariste et réalisateur Xavier Dolan pour la nomination de son long métrage Laurence Anyways à la 38e cérémonie des César, dans la catégorie du meilleur film étranger. Il s’agit de la troisième nomination pour ce jeune cinéaste québécois qui a été finaliste pour ce même prix en 2011, pour son film Les amours imaginaires, et en 2010, pour J'ai tué ma mère.

« C’est une fois de plus une reconnaissance tangible en sol français du talent de Xavier Dolan. Ce dernier, maintenant reconnu par les milieux cinématographique et artistique à l’échelle internationale comme un cinéaste de haut niveau, incarne parfaitement le nouveau souffle du cinéma québécois. Je le félicite chaleureusement pour cette nomination », a déclaré le ministre Kotto.

Le long métrage, réalisé et écrit par Xavier Dolan, raconte l'histoire de Laurence qui annonce à sa petite amie qu'il veut devenir une femme. Le troisième film de Xavier Dolan a été présenté en première mondiale au Festival de Cannes en mai 2012. L’actrice principale du film, Suzanne Clément, s’est vu remettre le prix d’interprétation féminine dans la section Un certain regard. Laurence Anyways a aussi été qualifié de meilleur film canadien au Festival international du film de Toronto.

Laurence Anyways figure parmi les sept titres en lice qui ont été sélectionnés par l'Académie des arts et techniques du cinéma pour un prix César. La 38e cérémonie des César, l’équivalent des Oscars en France, aura lieu le 22 février 2013, au Théâtre du Châtelet à Paris.