Le ministre Kotto annonce un investissement de près de 15 M$ pour une nouvelle salle de spectacle à Saint-Jérôme
lundi 4 novembre, 2013
Facebook
Twitter

Saint-Jérôme – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, en compagnie du député de Labelle, responsable gouvernemental de la région des Laurentides et président du caucus du gouvernement, Sylvain Pagé, et de la directrice générale et artistique de Diffusion En Scène Rivière-du-Nord, Gaétane Léveillé, annonce une aide financière de 14 603 400 $ pour la construction d'une salle de spectacle d'envergure à Saint-Jérôme.

« Les lieux de diffusion des arts de la scène contribuent à la vitalité culturelle du Québec et de ses régions puisqu'ils favorisent l'appropriation des arts par l'ensemble des citoyens. L'annonce d'aujourd'hui est le fruit d'une concertation entre différents partenaires qui misent sur la culture comme vecteur fondamental de l'affirmation identitaire et de développement socio-économique de toute une collectivité », a déclaré le ministre Kotto.

« Cette nouvelle attendue depuis plusieurs années a de quoi réjouir les citoyennes et les citoyens de Saint-Jérôme et des Laurentides. La culture et les arts constituent des outils essentiels au développement social, économique et touristique des régions. Je salue les élus municipaux, le conseil d'administration et le personnel de Diffusion En Scène Rivière-du-Nord ainsi que la population de Saint-Jérôme pour leur engagement et leur persévérance, lesquels ont permis la concrétisation de ce projet », a ajouté le député Pagé.

La salle de spectacle actuelle de Saint-Jérôme se trouve à l'intérieur de sa polyvalente. Construite en 1968, ses installations désuètes n'assurent plus les meilleures conditions possibles de diffusion. Devant l'ampleur des améliorations requises afin de satisfaire aux exigences scénographiques et techniques d'un lieu de diffusion de pointe, il est apparu plus fructueux de construire une salle. Située en plein centre-ville, celle-ci contribuera à la revitalisation de ce secteur et sera facile d'accès. Prévue pour accueillir près de 900 spectateurs, elle desservira plus de 200 000 personnes des MRC de La Rivière-du-Nord, d'Argenteuil, des Pays-d'en-Haut et de Mirabel.

La Ville de Saint-Jérôme a mandaté Diffusion En Scène Rivière-du-Nord comme maître d'œuvre du projet et comme gestionnaire de la salle. Cet organisme, qui célèbre cette année son vingt-cinquième anniversaire, est reconnu et soutenu comme diffuseur pluridisciplinaire en arts de la scène par le ministère de la Culture et des Communications. Il compte parmi les diffuseurs les plus dynamiques de la région et même au-delà. Sa programmation variée attire chaque année environ 60 000 spectateurs.

Le coût total du projet est évalué à près de 21 M$, dont 70 % proviennent du ministère de la Culture et des Communications par son programme Aide aux Immobilisations. La Ville de Saint-Jérôme est le deuxième partenaire financier majeur.